Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Claude Comtois

Montréal (Québec)
Enregistrement d’armoiries
le 15 avril 2019
Vol. VII, p. 176

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’or à l’orme soutenu d’un monticule herbeux mouvant de la pointe, le tout au naturel, mantelé de sinople à deux gerbes de blé d’or, chacune liée d’une guirlande de feuilles d’érable au naturel;

Cimier

Une patte de lion arrachée d’or billetée d’azur, tenant un pic de mineur au naturel;

Devise

SOIS FRANC ET HONNÊTE;


Symbolisme

Armoiries

L’orme fait écho au nom de la Ferme des ormes dont feu son grand-père l’honorable Paul Comtois, C.P., avait hérité et qu’il avait longtemps gérée. Les gerbes de blé renvoient à la formation d’agronome et au métier de cultivateur de l’honorable Paul Comtois.

Cimier

Le pic de mineur rappelle que l’honorable Paul Comtois, C.P., a été ministre des Mines et Relevés techniques du Canada (1957-1961) avant de devenir lieutenant-gouverneur du Québec (1961-1966).

Devise

SOIS FRANC ET HONNÊTE.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 7 décembre 2019 dans le volume 153, page 4267 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original des hérauts du Collège d’armes de Londres (1963).

Artiste-peintre
Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Individuel

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 20 février 1963, au nom de son grand-père l’honorable Paul Comtois, C.P.

Les emblèmes du récipiendaire sont basés sur ceux consignés au nom de Paul Comtois dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, volume VI, page 602, le 15 avril 2016.