Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Neil Bradley Marshall

Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries et d’un drapeau
le 15 novembre 2019
Vol. VII, p. 217

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De gueules à une bande bretessée d’or chargée d’une cotice d’azur, le tout accosté de deux roues d’engrenage d’or chacune à un éclair d’azur brochant en bande;

Cimier

Un demi-âne de gueules ailé d’or, criné et onglé d’azur, tenant entre ses pattes une mappemonde roulée au naturel;

Devise

Sans objet;

Drapeau

Une bannière aux armes;


Symbolisme

Armoiries

La bande diagonale rappelle les écharpes que portaient les officiers et honore les nombreuses générations de Marshall qui ont servi dans les Forces armées canadiennes comme lieutenants-colonels. Sa couleur bleue représente le Canal Rideau, à Ottawa, un important lieu d’intérêt situé près du foyer du lieutenant-colonel, tandis que ses bordures parallèles évoquent les chemins de fer et les souvenirs de la gare de triage du Chemin de fer Canadien Pacifique de Transcona, au Manitoba, où ont grandi les parents du lieutenant-colonel et où son grand-père a été wagonnier. Les bordures crénelées symbolisent les fortifications militaires historiques de Kingston, en Ontario, où M. Marshall a fréquenté le Collège militaire royal du Canada et où il a travaillé à la Garnison. Les engrenages évoquent la formation d’ingénieur mécanique qu’il a suivie et représentent aussi le soleil, symbole d’espoir, de vitalité et de renouveau. Les éclairs rappellent sa carrière au sein du Corps royal canadien des transmissions. On retrouve également le rouge, le jaune et le bleu dans les armoiries de la ville de Kingston et dans celles du Collège militaire royal.

Cimier

L’âne incarne l’humilité, la patience, l’assiduité, la prudence et l’altruisme, des qualités que le lieutenant-colonel admire. Les ailes sont l’une des caractéristiques du casque de Mercure, un symbole utilisé par le Corps royal des transmissions, dont fait partie le lieutenant-colonel. La carte enroulée symbolise la passion pour l’exploration et la découverte.

Devise

Signifiant « La vertu s’épanouit toujours », cette sentence est la traduction anglaise d’une devise latine qui trouve un écho chez le lcol Marshall.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 28 mars 2020 dans le volume 154, page 693 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Teva Vidal, héraut Miramichi, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Robert Grey

Calligraphe
Yolande Lessard


Renseignements / demandeur

Individuel