- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Alexander Aitken Rattray
Vancouver (Colombie-Britannique)
Enregistrement d’armoiries
le 15 juin 2020
Vol. VII, p. 257
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Coupé d’azur à trois croix recroisettées d’or au pied fiché sur or au buisson au naturel fleuri d’azur accosté de deux truelles au naturel posées en pal;
Cimier
Un cœur de gueules enflammé au naturel brochant sur une étoile d’or, le tout environné d’une guirlande de feuilles au naturel fleurie d’azur;
Devise
ENCORE UN PAS;
Symbolisme
Armoiries
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Les trois croix dorées sur fond bleu proviennent des armoiries du chef du clan Rattray. Le buisson est un symbole de l’Église presbytérienne, dont M. Rattray était un pasteur. Les truelles honorent probablement son père, qui était maçon.
Cimier
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le cœur enflammé rouge et l’étoile dorée proviennent du cimier du chef du clan Rattray, mais avec le cœur placé sur l’étoile au lieu d’au-dessus et le tout encerclé d’une guirlande qui fait écho au buisson des armoiries.
Devise
ENCORE UN PAS.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 27 mars 2021 dans le volume 155, page 1316 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Non disponible.
Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Individuel
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du roi d’armes Lord Lyon, Édimbourg, Écosse, le 9 septembre 1954.
