Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

James McGill

Montréal (Québec)
Enregistrement d’armoiries
le 15 décembre 2020
Vol. VII, p. 309

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’argent à trois merlettes de gueules, au chef denché du même chargé d’un croissant d’hermine accosté de deux couronnes à l’ancienne d’argent;

Cimier

Une merlette au naturel soutenant un livre ouvert du même posé en pal et de profil, à la reliure et à la tranche de gueules;

Devise

IN DOMINO CONFIDAM;


Symbolisme

Armoiries

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Les trois merlettes et la combinaison de rouge et de blanc sont communes à de nombreuses armoiries de familles McGill écossaises. Le croissant évoque un hausse-col, tel que celui de l’uniforme que M. McGill aurait porté comme officier supérieur de la milice de Montréal. L’hermine rappelle la profession de marchand de fourrure de M. McGill. Les couronnes et la ligne en dents de scie font sans doute allusion au mont Royal, siège de l’Université McGill, dont M. McGill était le bienfaiteur.

Cimier

La merlette reprend celles des armoiries. Le livre rappelle que M. McGill a présidé à la dotation d’une université.

Devise

Cette sentence latine signifiant « Je mettrai ma confiance dans le Seigneur » est une variante d’In Domino confido, utilisée par d’autres possesseurs d’armoiries du nom de McGill ainsi que par l’Université McGill.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 27 mars 2021 dans le volume 155, page 1320 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Non disponible.

Artiste-peintre
Court of the Lord Lyon, Edinburgh / Cour du roi d’armes Lord Lyon, Édimbourg

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Individuel

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du Roi d’armes Lord Lyon, à Édimbourg, en Écosse, le 29 mars 1957.