Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

James Stuart Duncan

Toronto (Ontario)
Enregistrement d’armoiries et d’un insigne
le 15 janvier 2021
Vol. VII, p. 316

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Burelé-ondé d’azur et d’argent à deux roues d’engrenage accompagnées en pointe d’une gerbe de blé le tout d’or, au chef crénelé d’argent chargé de deux ailes jointes d’azur posées en fasce;

Cimier

Un galion équipé au naturel, le pennon au mât central d’or, mouvant d’un cercle de feuilles d’érable et de fleurs de lis du même;

Devise

PROMPTUS SUSCIPE PROBUS EFFICE;

Insigne

Une branchette de trois feuilles d’érable accostée d’une branchette de deux chardons feuillés et d’un lis tigé et feuillé, le tout au naturel et enfilant une chaîne d’or;


Symbolisme

Armoiries

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Les roues d’engrenage et la gerbe de blé rappellent la carrière de M. Duncan à titre de directeur général puis président du fabricant d’équipement agricole Massey-Harris. Elles évoquent sans doute aussi les nombreux postes qu’il a occupés, notamment à titre de président du comité mixte pour l’agriculture et l’alimentation de l’Administration des Nations unies pour le secours et la reconstruction, de la Commission hydro-électrique de l’Ontario et de la Conférence nationale sur la main-d’œuvre mécanique, scientifique et technique. Les ailes symbolisent son poste par intérim de sous-ministre de la Défense nationale pour l’air, dans le cadre duquel il a joué un rôle majeur dans le succès du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth.

Cimier

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le galion évoque sans doute les nombreux voyages de M. Duncan, qui a habité en France, en Grande-Bretagne, au Canada, en Allemagne et aux Bermudes. Il peut aussi faire allusion à la nef des armoiries de Paris, où il est né. La fleur de lis symbolise la France, son pays natal, et la feuille d’érable, le Canada, son pays d’adoption.

Devise

Cette sentence latine signifie « Sois prompt à te charger d’une tâche, honnête dans son application ».

Insigne

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Les chardons, le lis et les feuilles d’érable représentent l’Écosse, la France et le Canada, respectivement le pays de ses ancêtres, celui de sa naissance et son lieu de résidence.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 27 mars 2021 dans le volume 155, page 1320 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Non disponible.

Artiste-peintre
Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Individuel

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 30 octobre 1957.