- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
David Vernon Steeves
Mississauga (Ontario)
Concession d'armoiries et d'un insigne, avec brisures à Matthew David Steeves
le 10 novembre 2003
Vol. IV, p. 326
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De gueules à la croix cousue d'azur lisérée, chargée d'une herse, cantonnée aux un et quatre d'un masque de léopard, aux deux et trois d'un rencontre de cerf, le tout d'or;
Cimier
Une aigle d'azur, chacune de ses ailes chargée d'une fleur de lis, naissante d'un cercle rehaussé de feuilles d'érable et de tridents de l'Ukraine, le tout d'or;
Devise
HONOUR IN SERVICE;
Insigne
Le cimier entouré d'une ceinture de gueules lisérée, bouclée et portant l'inscription MDCCLXVI, le tout d'or;
Armoiries brisées de Matthew David Steeves, fils de David Vernon Steeves
Les armoiries de David Vernon Steeves brisées d'un lambel à trois pendants d'argent; cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;
Symbolisme
Armoiries
La composition rend honneur à la carrière de M. Steeves comme agent des douanes et à ses ancêtres. On associe depuis longtemps le bleu et l’or ainsi que la porte treillissée au service douanier. Les têtes de léopard représentent ses racines anglaises et les têtes de cerf font écho aux armes du Württemberg et à ses racines allemandes.
Cimier
Les feuilles d’érable représentent les services rendus au Canada. Les tridents et les fleurs de lis font allusion à d’autres branches des ancêtres de M. Steeves. L’aigle incarne l’esprit de M. Steeves.
Devise
HONOUR IN SERVICE, signifiant « L’honneur du service », reflète un aspect important de la philosophie de M. Steeves.
Insigne
La ceinture est inscrite MDCCLXVI (1766), date où les ancêtres paternels de M. Steeves se sont établis dans la région de Hillsborough, autrefois en Nouvelle-Écosse, maintenant au Nouveau-Brunswick.
Armoiries brisées de Matthew David Steeves, fils de David Vernon Steeves
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2005 dans le volume 139, page 686 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, Héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada
Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass
Calligraphe
Karen Mackay
Renseignements / demandeur
Individuel