- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Onésime Gagnon
Québec (Québec)
Enregistrement d’armoiries
le 15 février 2021
Vol. VII, p. 334
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’or au masque de léopard de gueules accompagné de trois fleurs de lis d’azur encloses chacune dans une guirlande de frondes de fougère à quatre feuilles d’érable brochantes, le tout au naturel;
Cimier
Un lion de gueules, sa patte dextre armée d’un gantelet d’argent, tenant une lance de sable posée en bande armée d’or, naissant d’une guirlande de feuilles d’érable au naturel;
Devise
TOUJOURS FIDÈLE;
Symbolisme
Armoiries
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. La tête de lion fait sans doute allusion au lieu de naissance de M. Gagnon, Saint-Léon-de-Standon (Québec). Les feuilles d’érable évoquent le Canada, tandis que les fleurs de lis représentent le Québec, la province dont M. Gagnon était le lieutenant-gouverneur.
Cimier
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le lion est sans doute une allusion parlante au lieu de naissance de M. Gagnon, Saint-Léon-de-Standon (Québec).
Devise
TOUJOURS FIDÈLE
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 11 décembre 2021 dans le volume 155, page 5667 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Non disponible.
Artiste-peintre
Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Individuel
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 25 juillet 1958.
