Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

John Baxter Allan

Washington (District de Columbia), États-Unis d'Amérique
Enregistrement d’armoiries
le 15 avril 2021
Vol. VII, p. 344

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Tranché-dentelé d’argent sur gueules à deux étoiles renversées posées en fasce de l’un à l’autre, accompagnées en chef d’une hure de sanglier arrachée de sable lampassée de gueules armée d’or et en pointe d’un gouffre de sinople et d’argent, le tout enclos dans une bordure d’or;

Cimier

Un gouffre de sinople et d’argent accosté de deux ailes éployées et adossées, celle à dextre coupée-dentelée de gueules sur argent, celle à senestre coupée-dentelée d’argent sur gueules;

Devise

LUCEO ET TERREO;


Symbolisme

Armoiries

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. L’écu blanc et rouge divisé par une ligne diagonale dentelée ainsi que les étoiles se retrouvent dans les armoiries d’autres familles écossaises Allan. La bordure dorée est une forme de brisure héraldique écossaise indiquant que le père du colonel Allan était un deuxième fils.

Cimier

Non disponible.

Devise

Cette sentence latine, signifiant « Je brille et j’inspire la terreur », est une devise traditionnelle des familles Allan.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 11 décembre 2021 dans le volume 155, page 5668 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Non disponible.

Artiste-peintre
Court of the Lord Lyon, Edinburgh / Cour du roi d’armes Lord Lyon, Édimbourg

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Individuel

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du Roi d’armes Lord Lyon, à Édimbourg, en Écosse, le 24 juillet 1959.