Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Stewart McBain of Glenbain

Glenbain (Saskatchewan)
Enregistrement d’armoiries
le 15 avril 2021
Vol. VII, p. 349

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Écartelé, au 1 d’or au lion de gueules, au 2 d’argent à la main dextre de gueules, au 3 d’argent à l’épée au naturel posée en pal, au 4 d’or à la nef d’azur aux voiles ferlées au naturel pavoisée de gueules, ses rames levées en sautoir du même, au lambel à trois pendants de sinople brochant sur le tout chargé de trois croix recroisettées aux pieds fichés d’argent;

Cimier

Un demi-chat sauvage ravissant au naturel colleté d’un lambel à trois pendants de sinople chargé de trois croix recroisettées aux pieds fichés d’argent, soutenant de sa patte senestre une targe de gueules des Highlands;

Devise

TOUCH NOT A CATT BOT A TARGE;


Symbolisme

Armoiries

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. L’écu est celui du chef du clan McBain. L’écartelé et les meubles – lion, nef et main – sont communs aux armoiries provenant des Highlands d’Écosse. L’ajout d’un lambel vert et des croix recroisettées aux pieds fichés crée une brisure par rapport aux armoiries du chef afin d’indiquer que M. McBain a occupé la fonction de chef mais a démissionné en faveur de son cousin.

Cimier

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le chat sauvage portant une targe constitue le cimier du chef du clan McBain et ressemble au cimier avec un chat sauvage du clan Chattan, dont les McBain formaient un « sept » à l’origine. L’ajout d’un lambel vert et des croix recroisettées aux pieds fichés sert à distinguer ce cimier de celui du chef actuel.

Devise

Cette sentence écossaise signifiant « Ne touchez pas au chat sans bouclier » est la devise du clan McBain et est une variation sur celle du clan Chattan.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 11 décembre 2021 dans le volume 155, page 5668 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Non disponible.

Artiste-peintre
Court of the Lord Lyon, Edinburgh / Cour du roi d’armes Lord Lyon, Édimbourg

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Individuel

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du Roi d’armes Lord Lyon, à Édimbourg, en Écosse, le 8 mars 1960.