- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Mordechai (Morty) Minc
Hampstead (Québec)
Concession d’armoiries, avec brisures à Samantha Danielle Minc
le 15 janvier 2021
Vol. VII, p. 330
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De gueules à la tête de léopard d’or, au chef d’argent chargé d’une étoile de David accostée de deux balances, le tout d’azur;
Cimier
Un dextrochère ployé empoignant une épée émoussée au naturel, naissant d’un livre ouvert d’argent posé à plat et relié de gueules;
Devise
LUX ET VERITAS;
Armoiries brisées de Samantha Danielle Minc, enfant de Mordechai (Morty) Minc
Les armoiries de Mordechai (Morty) Minc brisées d’un lambel à trois pendants d’or du vivant de son père; Cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;
Symbolisme
Armoiries
Le rouge et le blanc sont les couleurs du Canada. Le lion de face évoque la force, plus précisément la détermination dont ont fait preuve M. Minc et sa famille pour s’échapper de la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. La balance de la justice représente le rôle de M. Minc en tant que juge municipal. L’étoile de David symbolise sa confession juive.
Cimier
Le livre ouvert symbolise l’action émanant du droit jurisprudentiel. L’épée fait allusion à Curtana, l’épée de la miséricorde. Ensemble, ces deux éléments symbolisent le temps où M. Minc, soucieux de la justice sociale, a été juge dans les tribunaux de Montréal et, dans ce rôle, il faisait preuve de clémence dans le cadre de la loi.
Devise
Cette phrase en latin signifie « Lumière et vérité » et illustre les objectifs des interventions judiciaires de M. Minc au tribunal municipal.
Armoiries brisées de Samantha Danielle Minc, enfant de Mordechai (Morty) Minc
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 27 mars 2021 dans le volume 155, page 1321 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Katherine Golightly
Calligraphe
Yolande Lessard
Renseignements / demandeur
Individuel
