Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Agnese Di Leonardi

Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’insignes
le 15 octobre 2021
Vol. VIII, p. 25

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Losangé de gueules et d’argent à une lionne d’or colletée d’un col cassé et de rabats d’argent, au chef voûté d’or chargé d’une fleur de pavot au naturel accostée de deux manches mal taillées adossées de gueules;

Cimier

Un agneau passant au naturel, sa tête de front, sa patte avant dextre reposant sur un livre fermé de gueules posé debout chargé d’une losange d’or;

Devise

STRIVE UPWARDS;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Une biche arrêtée d’or, la tête de front, brochante sur une colonne toscane de gueules;

Insigne

Un octogone ployé de gueules chargé d’une tête de lionne arrachée d’or;


Symbolisme

Armoiries

La lionne fait écho au nom de Mme Di Leonardi, leo signifiant « lion » en latin. En outre, on retrouve un lion dans les armoiries de la commune d’Alvito, en Italie, d’où les parents de Mme Di Leonardi ont immigré au Canada. Le coquelicot rappelle également Alvito, puisque la commune est réputée pour ses coquelicots. Le col cassé et les rabats rappellent la profession d’avocate de Mme Di Leonardi. Le losange est un symbole héraldique souvent utilisé pour les armoiries féminines. Ici, dans un motif répété aux couleurs canadiennes, le rouge et le blanc, il symbolise le mentorat qu’elle a effectué auprès de dirigeantes canadiennes. La manche stylisée rappelle la pratique médiévale qui consistait à remettre cette dernière lors des tournois en signe de soutien. Elle représente donc les paroles et actions bienveillantes de Mme Di Leonardi, qui sont autant de façons de donner à la communauté.

Cimier

L’agneau fait allusion au prénom de Mme Di Leonardi, Agnese. Elle porte le nom de sainte Agnès, dont l’attribut est un agneau blanc appuyé sur un livre doré. Le livre, arborant un emblème en or, représente un livre de droit.

Devise

Cette sentence anglaise signifie « S’efforcer de s’élever ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

La biche est l’emblème de la mère de Mme Di Leonardi, dont le nom à la naissance, Cervi, signifie « cerf » en italien. La colonne, un élément de l’architecture classique, rappelle les origines de sa mère à Rome, en Italie.

Insigne

La forme octogonale de l’insigne crée un ensemble complexe de figures mathématiques lorsque chaque point est relié à tous les autres, ce qui représente la complexité des situations que les avocats doivent affronter pour que justice soit rendue.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 11 décembre 2021 dans le volume 155, page 5670 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Robert Grey

Calligraphe
Luc Saucier


Renseignements / demandeur

Individuel