- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
James Siu Houng Kiang
Thornhill (Ontario)
Concession d'armoiries, d'un drapeau et d'un insigne
le 10 novembre 2003
Vol. IV, p. 330
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De gueules à la fasce ondée d'or accompagnée de trois constructions de cinq hexagones du même vidés et joints en sautoir;
Cimier
Un plongeon à bec blanc (Gavia adamsii) au naturel reposant dans un nid d'hexagones de gueules chargés chacun d'une flamme d'or;
Devise
PROSPERITAS PER VIRTUTEM;
Drapeau
Un étendard, au guindant aux armes, au battant coupé cousu d'or sur argent chargé du cimier accosté de deux représentations de l'insigne, le tout séparé par deux bandes d'argent portant la devise;
Insigne
Une épée de gueules la pointe en bas, à une construction de cinq hexagones comme dans les armes brochante;
Symbolisme
Armoiries
M. Kiang est diplômé de Trent University dont l’emblème s’inspire des armes de la ville de Peterborough. Les deux emblèmes portent une bande centrale (fasce) ondulée blanc et bleu. Le choix de la fasce ondulée souligne les liens de M. Kiang avec l’université et fait un rappel de son nom « Kiang » qui signifie « rivière » en chinois. Les formes hexagonales rouges du champ, délimitées par des traits dorés, prennent l’allure d’alvéoles. Les traits s’apparentent aux réseaux de connexions d’un ordinateur et les formes rouges au centre ressemblent à des cellules. Les études universitaires de M. Kiang portaient sur l’anthropologie et les ordinateurs, après quoi il a travaillé comme consultant en technologie. La structure cellulaire représente non seulement l’intelligence se dégageant des cellules du cerveau qui forment ensemble l’esprit humain, mais aussi les droits de la personne en soulignant que chaque personne des droits au sein des liens qui unissent l’humanité. Elle convient aussi pour rappeler que, même si certaines choses peuvent nous séparer, nous sommes au fond les mêmes.
Cimier
M. Kiang a choisi le huard pour souligner son identité canadienne. Le huard figure aussi sur des pièces de monnaie canadiennes, et peut également représenter les activités bénévoles en matière financière de M. Kiang à Trent University au bénéfice d’organisations étudiantes et universitaires. Les flammes représentent l’énergie qui anime l’intelligence humaine.
Devise
PROSPERITAS PER VIRTUTEM, signifiant « Prospère parce que vertueux », se réfère aux noms chinois de Siu et de Houng qui veulent dire « prospérer » et « courage ». Le mot latin virtutem contient aussi à les notions de courage, de bravoure et d’audace, qui dévoilent toutes les qualités d’un vrai homme.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
L’épée est dans le style de celle figurant dans l’emblème de Trent University et évoque les anciennes qualités de gentilhomme et de galanterie.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2005 dans le volume 139, page 687 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, Héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada
Artiste-peintre
Linda Nicholson
Calligraphe
Nancy Ellis
Renseignements / demandeur
Individuel