Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Donald Maurice Joseph Roy

Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Joseph Martin Robert Roy, à Daniel Michel Joseph Roy et à Anik Anne Roy
le 15 septembre 2021
Vol. VIII, p. 17

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Divisé en chevron ondé de gueules sur argent accompagné en chef d’une couronne fleuronnée d’or cantonnée de deux paires d’épées d’officier d’argent garnies d’or passées en sautoir et en pointe d’une licorne ailée d’azur armée, crinée et onglée d’or;

Cimier

Un talbot de gueules tenant entre ses pattes une plume d’or, naissant d’un cercle de feuilles de lierre de sinople;

Devise

PERCULSUS EXSURGOR;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Un ovale parti-cousu d’azur et de gueules chargé d’un albatros volant au naturel et sommé d’une couronne fleuronnée d’or;

Armoiries brisées de Daniel Michel Joseph Roy, enfant de Donald Maurice Joseph Roy

Les armoiries de Donald Maurice Joseph Roy brisées d’un talbot d’azur au lieu de la licorne et d’une ancre munie d’une gumène d’or au lieu de la couronne fleuronnée;

Armoiries brisées de Joseph Martin Robert Roy, enfant de Donald Maurice Joseph Roy

Les armoiries de Donald Maurice Joseph Roy brisées d’un lambel à trois pendants d’argent du vivant de son père; Cette personne héritera ultimement des armoiries;

Armoiries brisées d'Anik Anne Roy, enfant de Donald Maurice Joseph Roy

Les armoiries de Donald Maurice Joseph Roy brisées d’un talbot d’azur au lieu de la licorne et d’un oiseau chantant d’or au lieu de la couronne fleuronnée;


Symbolisme

Armoiries

Les couleurs bleue, blanche, rouge et jaune sont tirées du drapeau acadien et reflètent les origines acadiennes du major Roy. La licorne est un symbole du Christ et ses ailes dénotent sa carrière dans la force aérienne. La ligne de division ondulée représente l’eau et donc son service dans la Marine à bord d’hélicoptères Sea King. La couronne fait allusion à son nom de famille. Les épées croisées évoquent sa carrière militaire.

Cimier

Le talbot est reconnu pour sa bravoure et sa ténacité; il représente le courage de l’épouse du major Roy, Lise, qui a lutté contre le cancer durant plus de 20 ans. La plume dénote la carrière du major Roy dans le domaine des communications. Le lierre est associé à l’université et ainsi aux études menées par de nombreux membres de la famille.

Devise

Signifiant « Bien que frappé, je me suis relevé », cette sentence latine représente la résilience de la famille de M. Roy, qui a été en mesure de se relever après les infortunes qu’elle a subies.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

L’albatros, animal partagé entre ciel et mer et en mesure de se laisser longtemps porter par le vent, dénote l’avion de lutte anti-sous-marine que pilotait le major Roy et qui pouvait survoler l’océan durant des périodes prolongées. La couronne fait allusion à son nom de famille.

Armoiries brisées de Daniel Michel Joseph Roy, enfant de Donald Maurice Joseph Roy

L’ancre dénote sa carrière en tant qu’officier de marine. Le talbot est tiré du cimier.

Armoiries brisées de Joseph Martin Robert Roy, enfant de Donald Maurice Joseph Roy

Le lambel indique qu’il est l’aîné des enfants et l’héritier des armes.

Armoiries brisées d'Anik Anne Roy, enfant de Donald Maurice Joseph Roy

L’oiseau chanteur évoque son talent pour le chant et son expérience professionnelle à ce titre. Le talbot est tiré du cimier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 11 décembre 2021 dans le volume 155, page 5670 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Teva Vidal et de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
David Farrar

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Individuel