- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Marcus Chee Shing Wong
West Vancouver (Colombie-Britannique)
Concession d'armoiries, de drapeaux et d'un insigne
le 15 octobre 2021
Vol. VIII, p. 29
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’azur au pal canadien de gueules liséré d’or chargé de trois couronnes de feuilles d’érable du même et de perles d’argent;
Cimier
Un demi-lion d’or ceint d’une couronne de feuilles d’érable d’or et de perles d’argent tenant dans sa patte dextre un sceptre érablé d’or et reposant sa patte senestre sur une perle d’argent;
Devise
DEUS MARE DIVIDET;
Drapeau
Une bannière aux armes carrée;
Drapeau
Une bannière aux armes rectangulaire;
Insigne
Un tourteau de gueules chargé d’une couronne de feuilles d’érable d’or et de perles d’argent, enclos dans une ceinture d’azur lisérée, bouclée et inscrite de la devise le tout d’or;
Symbolisme
Armoiries
Le rouge, l’or et le bleu sont les couleurs de l’Université Queen’s, à Kingston (Ontario), et de l’Université de Birmingham (Royaume-Uni), deux établissements que M. Wong a fréquentés. Le large bandeau vertical au milieu de l’écu, appelé « pal canadien » en héraldique, fait écho à la devise et à l’identité canadienne de M. Wong. La forme des couronnes, semblable à celle d’un marquis, se prête à un jeu de mots avec son prénom, Marcus. Les feuilles d’érable et les perles des couronnes évoquent son identité canadienne et ses racines familiales à Hong Kong, surnommée la « perle de l’Orient ».
Cimier
Le lion posant sa patte sur une perle évoque le cimier de l’ancienne colonie de la Couronne de Hong Kong, d’où la famille de M. Wong a immigré au Canada. Le sceptre surmonté d’une feuille d’érable symbolise la place prépondérante du Canada dans son identité.
Devise
Cette sentence latine, qui signifie « Il séparera les mers », fait allusion à la séparation de la mer Rouge par Dieu dans le livre de l’Exode. Pour M. Wong, elle évoque également l’intervention divine pour le délivrer de situations insurmontables auxquelles il s’est trouvé confronté, et sa confiance que Dieu lui sera toujours fidèle.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 19 mars 2022 dans le volume 156, page 1206 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass
Calligraphe
Luc Saucier
Renseignements / demandeur
Individuel