Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Lise Papineau

Saint-Ferréol-les-Neiges (Québec)
Concession d’armoiries, avec brisures à Marc-André Laverdière-Papineau, à Viviane-Nishika Laverdière et à Félix-Vihaan Laverdière-Gillalla
le 15 septembre 2021
Vol. VIII, p. 22

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur à la fasce d’argent chargée de deux poissons d’azur entrelacés en forme de symbole de l’infini, accompagnée en chef d’un soleil accosté de deux croix et en pointe de cinq étais entrelacés en chevron, le tout d’argent;

Cimier

Une hirondelle rustique essorante au naturel, les ailes d’azur, tenant dans son bec une plume de paon au naturel sa tige se terminant en bec de stylo-plume d’or;

Devise

SOLIDARITÉ ET VÉRITÉ TRIOMPHENT;

Armoiries brisées de Marc-André Laverdière-Papineau, enfant de Lise Papineau

Les armoiries de Lise Papineau brisées d’un écusson d’argent au lieu du soleil du vivant de sa mère; Cette personne héritera ultimement des armoiries;

Armoiries brisées de Viviane-Nishika Laverdière, petit-enfant de Lise Papineau

Les armoiries de Lise Papineau brisées d’une étoile d’argent au lieu du soleil du vivant de son père Marc-André Laverdière-Papineau;

Armoiries brisées de Félix-Vihaan Laverdière-Gillalla, petit-enfant de Lise Papineau

Les armoiries de Lise Papineau brisées d’un demi-soleil d’argent au lieu du soleil;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu et le blanc sont les couleurs du Québec, province natale de Mme Papineau. Ils représentent pour elle le ciel et la neige, et par extension son amour pour la nature et les sports d’hiver. Le symbole de l’infini souligne son intérêt pour les sciences. Les poissons font référence au fait que sa belle-fille vient d’une famille de pêcheurs. La bande blanche représente un cours d’eau en tant que source de vie, rappelant la mission de Mme Papineau, infirmière, de protéger la vie, et en tant que voie de transport, indiquant sa passion pour les voyages. Le soleil, source de chaleur et de lumière, symbolise l’amour et le savoir-faire dont elle a fait preuve au cours de sa carrière, notamment dans sa lutte contre le tabagisme, ainsi que sa continuelle quête de connaissance. Symbole scientifique tout autant que chrétien, la croix renvoie à sa carrière en soins de la santé et souligne l’importance de la foi pour sa famille. Les chevrons évoquent la montagne, sa destination favorite pour les sorties en famille. Leur entrelacement symbolise la solidarité et fait écho à la devise.

Cimier

L’hirondelle rustique est un oiseau migrateur retrouvé au Canada. Grégaire, nomade et protective de ses oisillons, elle rappelle le sens de l’entraide de Mme Papineau, son goût pour la liberté et le soutien qu’elle a apporté aux jeunes. La plume de paon symbolise l’écriture et, donc, la connaissance. Le paon, un oiseau du sud de l’Asie, représente aussi l’intérêt de Mme Papineau pour les cultures du monde, en particulier celle de l’Inde, pays d’origine de sa belle-fille.

Devise

Cette sentence exprime deux valeurs essentielles pour Mme Papineau tout en faisant allusion à la devise nationale de l’Inde, « Seule la vérité triomphe ».

Armoiries brisées de Marc-André Laverdière-Papineau, enfant de Lise Papineau

Le bouclier, symbole de protection, fait allusion à l’expertise en sécurité informatique de M. Laverdière-Papineau, ainsi qu’à son vif intérêt pour l’héraldique.

Armoiries brisées de Viviane-Nishika Laverdière, petit-enfant de Lise Papineau

L’étoile est un symbole de lumière qui mène à la vérité. Elle fait allusion aux prénoms de Viviane-Nishika, dont la première partie d’origine latine qualifie une personne éclairée et pleine de vie, et la deuxième partie d’origine hindie signifie « honnête ».

Armoiries brisées de Félix-Vihaan Laverdière-Gillalla, petit-enfant de Lise Papineau

Le soleil levant symbolise le renouveau. Il fait allusion aux prénoms de Félix-Vihaan, dont la première partie d’origine latine signifie « bonheur » – d’où le jeu de mot « de bonne heure » – et la deuxième partie d’origine hindie signifie « aube ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 11 décembre 2021 dans le volume 155, page 5670 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Marc-André Laverdière-Papineau et de Fabienne Fusade, héraut Miramichi, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Melissa Aberin

Calligraphe
Kathy Feig


Renseignements / demandeur

Individuel