Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ian Leslie Macdonald

Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 septembre 2021
Vol. VIII, p. 20

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’or à la nef équipée de rames aux voiles ferlées le tout de sable, aux flammes de gueules, au chef écartelé en sautoir de sable et d’argent flanqué-cousu d’or à la vesica piscis du même brochante;

Cimier

Une buse à queue rousse essorante au naturel, son vol abaissé, tenant dans ses serres un besant d’argent, naissante d’un cercle de feuilles d’érable et de chardons le tout d’or;

Devise

LOOK AND BEHOLD;

Drapeau

D’or à la nef équipée de rames aux voiles ferlées le tout de sable, aux flammes de gueules, adextrée du chef des armes posé en pal;

Insigne

Un tourteau-besant écartelé en sautoir d’azur et d’argent chargé d’une tête d’aigle coupée d’argent;


Symbolisme

Armoiries

Le bateau noir sur fond doré, commun dans les armoiries des Macdonald, fait référence au titre historique de seigneur des Îles. Pour M. Macdonald, il représente les différentes îles écossaises qui ont vu naître ses ancêtres et aussi l’émigration de ses ancêtres d’Écosse vers le Canada. L’ovale, les triangles et les semi-ovales illustrent le principe de la physique de la lumière réfractée à travers un prisme, ainsi que la façon dont l’œil saisit une image. Ils symbolisent le travail de M. Macdonald en tant que photographe réputé, qui a reçu notamment plusieurs commandes de Sa Majesté la Reine.

Cimier

La buse à queue rousse est un oiseau avec lequel M. Macdonald ressent une affinité particulière. Chasseur aux yeux aiguisés, cet oiseau évoque également son travail en tant que photographe du régiment des 48th Highlanders of Canada. Le disque blanc symbolise l’objectif d’un appareil photo et fait le lien avec la devise. Les chardons rappellent les origines écossaises de M. Macdonald. Les feuilles d’érable représentent le Canada.

Devise

Cette sentence anglaise signifiant « Regardez et contemplez » exprime la raison d’être du photographe.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

La division du disque représente un objectif qui capture une image. Le bleu et le blanc sont les couleurs dominantes de l’insigne des 48th Highlanders, qui arbore une tête de faucon. Ensemble, elles symbolisent le rôle de M. Macdonald en tant que photographe du régiment.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 11 décembre 2021 dans le volume 155, page 5670 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Desirée Kern

Calligraphe
Yolande Lessard


Renseignements / demandeur

Individuel