- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Paul Singh Dhillon
Sechelt (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Darragh Singh Dhillon et à Ruairí Singh Dhillon
le 15 avril 2022
Vol. VIII, p. 83
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’argent flanqué de sinople, au chef d’argent à une billette accostée de deux besants le tout d’argent liséré de sable et brochant sur une burèle et trois vergettes le tout du même;
Cimier
Un demi-lion de gueules, sa queue se terminant en trèfle, couronné d’un cercle de croix de sinople, tenant une épée khanda posée en barre au naturel reposant sur son épaule senestre;
Devise
FIOSRAIGH • FULAING • SÁRAIGH;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Une losange ondée d’argent à la croix jumelée frettée de sinople entrelacée d’un anneau de gueules;
Armoiries brisées de Darragh Singh Dhillon, enfant de Paul Singh Dhillon
Les armoiries de Paul Singh Dhillon flanquées de sable au lieu de sinople du vivant de son père; Cette personne héritera ultimement des armoiries;
Armoiries brisées de Ruairí Singh Dhillon, enfant de Paul Singh Dhillon
Les armoiries de Paul Singh Dhillon flanquées de gueules au lieu de sinople;
Symbolisme
Armoiries
Le blanc et le vert, couleurs associées à l’Inde et à l’Irlande, rappellent les origines culturelles du Dr Dhillon et de son épouse Sarah. La partie centrale blanche fait allusion au cheminement décrit par le sikhisme, religion du Dr Dhillon, vers la vérité ultime et la plénitude. Elle rappelle aussi son parcours vers l’Irlande, où il a pu réaliser ses rêves professionnels et personnels. Le noir dans la partie supérieure de l’écu fait référence au nom gaélique de Dublin, qui signifie « mare noire ». Le motif est inspiré du Livre de Kells, le plus célèbre manuscrit enluminé d'Irlande, qui est conservé à Dublin. Les cercles, telles des roues, évoquent l’appartenance du Dr Dhillon au Rotary International, mettant en évidence l’importance du bénévolat dans le sikhisme. Reliés aux autres formes, ils indiquent les profondes retombées du bénévolat dans la communauté. Ils représentent également les deux enfants du Dr Dhillon, tandis que le rectangle central symbolise son mariage et le noyau familial.
Cimier
Le lion et l’épée khanda soulignent l’ascendance sikhe du Dr Dhillon. L’épée fait aussi référence au service militaire de son grand-père dans l’armée indienne. Le lion fait écho au nom Singh, qui signifie « lion » en sanskrit. Sa teinte, qui peut être décrite comme safran ou orange, évoque la troisième couleur des drapeaux de l’Inde et de l’Irlande. En Inde, elle est synonyme de courage et représente donc sa carrière dans les Forces armées canadiennes. Les croix de la couronne sont inspirées de l’emblème de la Croix-Rouge que portent les unités médicales militaires, rappelant son rôle de médecin officier réserviste.
Devise
Ces mots irlandais, signifiant « S’enquérir, persévérer, exceller », représentent certains principes qui guident la vie du Dr Dhillon.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Les bords ondulés évoquent les côtes de la Colombie-Britannique, où le Dr Dhillon réside, et celles de l’Irlande. La croix et l’anneau illustrent la cohésion et l’unité de la famille.
Armoiries brisées de Darragh Singh Dhillon, enfant de Paul Singh Dhillon
La couleur noire fait allusion à son prénom, qui signifie « chêne foncé » en irlandais.
Armoiries brisées de Ruairí Singh Dhillon, enfant de Paul Singh Dhillon
La couleur rouge fait allusion à son prénom, qui signifie « roi aux cheveux rouges » en irlandais.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 29 octobre 2022 dans le volume 156, page 5124 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original d’Alix Chartrand, héraut Saguenay, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Individuel