Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Patrick Kevin O'Neal

Bushnell, Illinois, États-Unis d'Amérique
Concession d’armoiries, de drapeaux et d’un insigne
le 15 avril 2022
Vol. VIII, p. 81

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’or à la main de gueules, à l’étoile à huit pointes d’azur dans le canton dextre, à la champagne ondée du même chargée de trois burèles ondées d’argent;

Devise

DEXTRA DOMINI EXCELSA;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Drapeau

Un pennon à trois pointes d’or chargé d’une étoile à huit pointes environnée d’un saumon sautant, le tout d’azur;

Insigne

Un saumon sautant engoulant une noisette le tout d’or, enclos dans trois anneaux concentriques de sable;

Drapeau

Un étendard, au guindant aux armes, au battant d’argent chargé d’un chapeau à deux houppes de sable et de deux représentations de l’insigne, le tout séparé par deux barres d’argent lisérées et inscrites de la devise en lettres de sable;


Symbolisme

Armoiries

Cette composition est inspirée des armoiries de nombreuses familles irlandaises O’Neill. La main rouge fait référence à une ancienne légende irlandaise selon laquelle la couronne de l’Ulster devant échoir au premier à y parvenir, un guerrier O’Neill se serait tranché la main et l’aurait jetée sur le rivage pour devancer ses concurrents. L’étoile à huit branches, tout comme la couleur bleue, sont fréquemment associées à la Vierge Marie. Les rayures ondulées symbolisent les sept sacrements de l’Église catholique. Les trois bandes blanches représentent la Sainte Trinité et les trois grands cours d’eau nord-américains qui ont marqué la vie et la carrière du père O’Neal : le Saint-Laurent, le Mississippi et l’Illinois.

Devise

Cette phrase latine, qui signifie « La main droite du Seigneur est élevée », est tirée de la Bible (psaume 118.16) et évoque la foi du père O’Neal en tant que prêtre catholique romain. Elle fait également allusion à la légende des O’Neill concernant la main rouge de l’Ulster.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le saumon et la noisette évoquent le Saumon du savoir de la mythologie irlandaise que l’on retrouve dans de nombreuses armoiries portées par des O’Neill. Ils représentent la carrière du père O’Neal dans l’enseignement, à la fois au niveau secondaire et universitaire. Les anneaux noirs font référence au Grianan d’Aileach, un ancien fort irlandais situé sur une colline dans le comté de Donegal, en Irlande. Ce fort, qui aurait été construit par les Uí Néills du Nord, rend hommage aux ancêtres du père O’Neal.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 29 octobre 2022 dans le volume 156, page 5123 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Patrick O’Neal et d’Alix Chartrand, héraut Saguenay, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Palina Klimava

Calligraphe
Yolande Lessard


Renseignements / demandeur

Individuel