Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Knox College

Toronto (Ontario)
Concession d'armoiries
le 15 décembre 2003
Vol. IV, p. 337

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Écartelé en sautoir d'argent et de pourpre, en chef un globe terrestre d'azur, ses lignes de latitude et de longitude d'argent, en pointe un buisson ardent au naturel;

Cimier

Un livre ouvert d'argent relié de pourpre, rayonnant d'or;

Devise

VERBUM DAT LUCEM;

Armoiries

Usage autorisé des armoiries du Knox College : L'écu des armes posé sur un livre ouvert d'argent relié de pourpre;


Symbolisme

Armoiries

Le pourpre et le blanc sont les couleurs du collège. Le globe et le buisson ardent sont des symboles utilisés depuis longtemps par le Knox College. Le buisson ardent, tiré de la Bible et plus précisément de l’Exode, est un des symboles traditionnels du presbytérianisme. Le globe représente le caractère universel de la chrétienté et le travail du collège. Ses couleurs bleu et blanc sont celles de l’Université de Toronto. La division en X représente la croix de saint André, saint patron de l’Écosse.

Cimier

Le cimier reprend les couleurs de l’écu. Le livre avec ses rayons est une façon traditionnelle de représenter le caractère sacré de la Bible. La même idée se répète dans la devise, une pratique courante en héraldique écossaise. Le livre rayonnant est repris d’un ancien emblème du collège.

Devise

Cette sentence latine signifie « Le Verbe éclaire ». Elle se réfère au cimier et met en relief le rôle prépondérant de la Bible dans la vie et l’éducation chrétiennes.

Armoiries

Le livre constitue une autre référence à la Bible et, avec l’écu, renforce l’idée que le travail du collège s’inspire de la parole de Dieu qui est aussi son soutien.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2005 dans le volume 139, page 687 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Roger Lindsay assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Gordon Macpherson

Calligraphe
Karen Mackay


Renseignements / demandeur

Institution civile
Faculté, département et collège d'université