- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Halvor William Moorshead
Toronto (Ontario)
Concession d'armoiries
le 15 décembre 2003
Vol. IV, p. 340
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De gueules à un érable arraché accompagné de trois étoiles, le tout d'argent;
Cimier
Un demi-lion d'azur tenant de sa patte dextre un rouleau d'argent;
Devise
GORDHYANS HA LENDURY;
Symbolisme
Armoiries
L’écu arbore le rouge et le blanc, couleurs nationales du Canada, pour souligner, tout comme l’érable, les services que M. Moorshead a rendu à son pays d’adoption. Ces deux couleurs figurent aussi sur le drapeau des États-Unis et sur celui de la Norvège pour symboliser d’autres lignées ancestrales de M. Moorshead. L’arbre est l’arbre de la vie, un symbole cher aux fervents de la généalogie, discipline dans laquelle M. Moorshead se distingue par ses recherches et ses publications. Les étoiles font à nouveau allusion à ses ancêtres américains.
Cimier
Le lion représente les racines norvégiennes de M. Moorshead, la force de son engagement communautaire et ses études en Grande-Bretagne. Le bleu du lion avec le rouge et le blanc de l’écu font allusion aux drapeaux respectifs du Royaume-Unis, des États-Unis et de la Norvège. Le parchemin symbolise les nombreuses années que M. Moorshead a consacrées à l’édition et, plus récemment, à ses publications visant à populariser la recherche généalogique.
Devise
Cette sentence cornouaillaise signifie « Honneur et honnêteté », deux convictions que M. Moorshead applique à sa vie professionnelle et personnelle. La devise en cornouaillais fait ressortir une particularité de ses ascendances anglaises.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2005 dans le volume 139, page 687 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, Héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada
Artiste-peintre
David Farrar
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Individuel