- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Bradley Dana Smith
Keene (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 mai 2022
Vol. VIII, p. 93
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Vergeté de gueules et de sable à la charrue d’or accompagnée en chef de trois croix pattées dites de Canterbury du même serties de pourpre;
Devise
HANDS TO THE PLOUGH;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Une croix pattée dite de Canterbury d’or sertie de pourpre, sa branche inférieure ancrée;
Symbolisme
Armoiries
Le rouge est la couleur de l’Armée canadienne, où officie le chanoine Smith. Le noir est la couleur traditionnellement associée au clergé. Ces deux couleurs se retrouvent dans les armoiries de la Faculté de théologie du Collège Trinity, à Toronto, alma mater du chanoine Smith. Les rayures verticales représentent un champ, en référence aux origines agricoles de sa famille et à son enfance dans une ferme. La charrue symbolise aussi la vie agricole et notamment la notion de labourer le sol et de semer des graines. Cette notion apparaît souvent comme une métaphore dans la Bible, faisant ainsi référence à la vocation sacerdotale du chanoine Smith. Les croix de Canterbury rappellent un pèlerinage qu’il a effectué à Canterbury, en Angleterre. Les bijoux violets représentent l’améthyste, sa pierre de naissance et le minéral officiel de l’Ontario, sa province natale. Le violet est également la couleur du Service de l’aumônerie royale canadienne, dont le chanoine Smith est officier.
Devise
Signifiant « La main à la charrue », cette phrase fait allusion à la charrue figurant dans les armoiries et rappelle les origines familiales du chanoine Smith ainsi que les références bibliques à l’agriculture. Elle évoque en outre la formule « Hands to stations » utilisée dans la marine, signifiant « Tous sur le pont », qui appelle à se tenir prêt à agir. C’est ainsi un appel à une vie consacrée à la foi.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
La croix de Canterbury est reprise des armoiries. L’ancre fait allusion au service antérieur du chanoine Smith dans la Marine royale canadienne.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 29 octobre 2022 dans le volume 156, page 5124 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Bradley Smith et de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Palina Klimava
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Individuel