Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Administration portuaire de Toronto

Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries et d’un insigne
le 15 juin 2022
Vol. VIII, p. 106

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’or à une ancre munie d’une gumène le tout d’azur posé en barre, au chef ondé du même chargé de deux ailes jointes d’or posées en fasce;

Armoiries

L’écu des armes enclos dans un anneau d’azur liséré et inscrit TORONTO PORT AUTHORITY et ADMINISTRATION PORTUAIRE DE TORONTO le tout d’or, environné d’une guirlande de feuilles d’érable du même mouvante d’un trille au naturel et sommé de la couronne royale du même;


Symbolisme

Armoiries

L’ancre bleue inclinée sur fond doré a été utilisée de 1960 à 1999 environ dans l’emblème de la police du havre de Toronto et de la police du port de Toronto, les organismes qui ont précédé les agents d’application de la loi de l’Administration portuaire de Toronto. Elle symbolise le domaine d’activité de l’Administration portuaire de Toronto (APT). Les ailes rappellent le mandat de l’APT en matière d’application de la loi dans le secteur de l’aéroport Billy-Bishop de Toronto. La division ondulée renvoie à la zone portuaire de Toronto. Le bleu et l’or sont les couleurs des armoiries de la ville.

Armoiries

La présence de l’écu entouré d’un anneau, de la guirlande de feuilles d’érable, de la fleur provinciale et de la couronne royale correspond au modèle des insignes des organismes locaux d’application de la loi au Canada et indique que l’Administration portuaire de Toronto est un mandataire de l’État.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Robert Grey

Calligraphe
Kathy Feig


Renseignements / demandeur

Institution civile
Service régional, municipal, etc