Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Theodore Papadatos

Richmond Hill (Ontario)
le 15 août 2022
Vol. VIII, p. 110

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De gueules à la croix d’or enclose dans un anneau d’argent le tout entouré d’un méandre grec du même;

Cimier

Un demi-grizzly d’or posé de front tenant trois tiges de fléole des prés de gueules;

Devise

YOU REAP WHAT YOU SOW;

Drapeau

De gueules au point d’échiquier d’argent chargé d’un tourteau de gueules surchargé d’une croix d’or, le tout enclos dans un méandre grec d’argent;

Insigne

Trois épées d’argent posées en astérisque, les poignées en chef en forme de têtes de hiboux, entortillées d’une vigne de gueules;


Symbolisme

Armoiries

Le rouge et le blanc sont les couleurs du Canada, et traduisent la fierté de M. Papadatos à l’égard de son pays. L’or véhicule pour lui l’idée de leadership, et les anneaux concentriques rouges et blancs représentent l’harmonie et la divinité, ainsi que la transcendance spirituelle au-delà des limites de l’ego. La croix figure la foi de M. Papadatos et de sa femme, et le méandre rappelle leur patrimoine grec commun.

Cimier

Le grizzly incarne la force et le courage, deux valeurs qui tiennent à cœur à M. Papadatos, car elles représentent pour lui la détermination à se battre pour ses convictions et à aider sa communauté. En outre, l’ours renvoie au cimier des armoiries de la province d’Ontario, où M. Papadatos a vécu toute sa vie. La fléole des prés est l’une des plantes cultivées dans cette ferme. Cette plante illustre la profonde conviction de M. Papadatos selon laquelle le Canada est un pays où tous et toutes peuvent grandir ensemble.

Devise

Cette sentence anglaise signifiant « On récolte ce que l’on sème » représente une valeur fondamentale que M. Papadatos souhaite transmettre à ses enfants.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Au nombre de trois pour représenter ses enfants, les épées incarnent le leadership et l’esprit de décision. Le hibou est symbole de sagesse. La vigne est une autre allusion à la ferme familiale de Mr. Papadatos.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Theodore Papadatos et d’Alix Chartrand, héraut Saguenay, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Robert Grey

Calligraphe
Kathy Feig


Renseignements / demandeur

Individuel