Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Joshua Robert Spencer Traptow

Calgary (Alberta)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 septembre 2022
Vol. VIII, p. 117

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Divisé en chevron d’azur sur or à une pile brochante sur une pile retraite en chef, elle-même brochante sur une pareille pile, le tout tronqué en pointe et divisé en chevron d’or sur azur;

Cimier

Un chapeau de cowboy d’argent brochant sur un besant-tourteau burelé-ondé d’or et d’azur;

Devise

LEAD BY LISTENING;

Drapeau

Un étendard, au guindant aux armes, au battant coupé d’or sur azur chargé d’une couronne à l’antique accostée de deux chapeaux de cowboy, le tout d’argent et séparé par deux barres du même inscrites de la devise en lettres de sable;

Insigne

Un besant-tourteau burelé-ondé d’or et d’azur mouvant d’une couronne à l’antique d’argent;


Symbolisme

Armoiries

L’or et le bleu sont les couleurs de l’Alberta, et témoignent de la fierté que ressent M. Traptow pour sa province, où sa famille habite depuis quatre générations. L’or, couleur des champs de blé, rend hommage à ses ancêtres agriculteurs. Il rappelle également la couleur du grès, un matériau employé dans la construction de nombreux bâtiments à Calgary, sa ville natale. Le chevron évoque une montagne et donc l’amour que porte M. Traptow aux Rocheuses. Le motif en éventail ressemblant à une clé de voûte est typique de l’Art déco, un style que M. Traptow admire particulièrement. Ce motif exprime la conviction de M. Traptow selon laquelle, à l’instar de la clé de voûte qui est essentielle à la stabilité d’un bâtiment, le bénévolat et l’engagement social sont essentiels à la cohésion d’une communauté. Les multiples références à l’architecture soulignent la passion de M. Traptow pour le patrimoine bâti de Calgary et la contribution active qu’il apporte à sa préservation.

Cimier

Le chapeau de cowboy blanc est l’emblème de Calgary. Il fait allusion aux nombreuses années de bénévolat de M. Traptow dans le cadre du Stampede de Calgary. La fontaine héraldique – disque aux rayures ondulées – représente les rivières de Calgary. La juxtaposition du chapeau de cowboy et de la fontaine évoque un rassemblement près d’un point d’eau : cela reflète l’attachement de M. Traptow au mode de vie de l’Ouest, bien connu pour sa tradition de rassemblements communautaires et de travail collectif.

Devise

Cette formule en anglais signifiant « Mener en écoutant » exprime la détermination de M. Traptow à écouter avant de passer à l’action, ce qui est conforme à son dicton favori : « Nous avons deux oreilles et une bouche afin de pouvoir écouter deux fois plus que nous ne parlons ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

La couronne traduit le soutien de M. Traptow à la monarchie. Le disque à rayures ondulées reprend le symbolisme du cimier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Fabienne Fusade, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Debra MacGarvie

Calligraphe
Yolande Lessard


Renseignements / demandeur

Individuel