Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Municipalité de Mulgrave-et-Derry

Mulgrave-et-Derry (Québec)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 septembre 2022
Vol. VIII, p. 118

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Parti de sinople et d’or, à la pointe partie d’argent et d’azur chargée d’un chalet en rondins accompagné en pointe d’une jumelle ondée le tout de l’un en l’autre;

Cimier

Une paruline azurée au naturel chantante perchée sur une branche de chêne englantée le tout d’or et feuillée de sinople;

Supports

Deux ours noirs au naturel, celui à dextre soutenant sur l’épaule une pioche d’or à la lame d’argent et celui à senestre soutenant sur l’épaule une hache d’or à la lame d’argent, debout sur un monticule herbeux orné de sanguinaires du Canada au naturel et d’une clôture de perches d’or;

Devise

AD HARMONIAM CUM NATURA;

Drapeau

Une bannière aux armes adextrée d’or à la paruline azurée chantante contournée au naturel;

Insigne

Une losange partie d’argent et d’azur chargée d’une motoneige accompagnée en pointe d’une jumelle ondée le tout de l’un en l’autre brochant sur un anneau parti d’azur et d’argent liséré et inscrit de la devise de l’un à l’autre;


Symbolisme

Armoiries

Le vert, l’or et le bleu, couleurs emblématiques de l’Irlande, de l’Allemagne et de la France respectivement, rappellent les origines des premiers colons de Mulgrave-et-Derry. Ces couleurs soulignent également les ressources naturelles de la région – forêts, minéraux et lacs – et la combinaison du bleu et du blanc évoque la beauté de ses paysages, été comme hiver. La division de l’écu reflète la géographie de la municipalité : Derry à l’ouest, Mulgrave à l’est, et les collines qui les séparent représentées ici par le triangle central. Symbolisant l’architecture et les industries de la région d’hier à aujourd’hui, la cabane en rondins incarne à la fois les maisons des colons, l’industrie forestière, les clubs de pêche et les chalets modernes. Les lignes ondulées renvoient aux lacs et rivières de la région ainsi qu’aux sentiers de motoneige.

Cimier

La paruline azurée est un petit oiseau chanteur qui niche dans les forêts de feuillus de Mulgrave-et-Derry en période de reproduction. Espèce menacée, elle incarne les efforts déployés par la communauté pour protéger l’environnement et préserver la beauté des paysages naturels. Le chêne représente la flore locale, et ses glands, les espoirs de la communauté pour l’avenir.

Supports

L’ours noir représente la faune locale. La fleur de sanguinaire, espèce locale vulnérable, évoque la fragilité de la nature. La pioche et la hache font référence à l’exploitation minière et à la foresterie, industries qui ont marqué l’histoire de la communauté. La clôture de perches fait allusion à l’agriculture, une activité qui a également marqué les débuts de la municipalité. La clôture symbolise aussi la protection, ce qui exprime le souci que la communauté porte à la protection et à la conservation de la nature.

Devise

Signifiant « Pour l’harmonie avec la nature », cette sentence latine souligne l’engagement de la communauté en faveur de la protection de l’environnement.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

La motoneige, qui facilitait autrefois plusieurs aspects de la vie quotidienne locale, comme la distribution du courrier et le transport des écoliers, est désormais une activité récréative populaire. Les lignes ondulées symbolisent les sentiers qui traversent la municipalité et qui favorisent l’établissement de liens entre les résidents et les visiteurs. Le losange correspond à la forme d’un panneau de signalisation indiquant le passage d’un sentier de motoneige.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Fabienne Fusade, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass

Calligraphe
Yolande Lessard


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc