- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Alfred William Somerset Mortifee
Vancouver (Colombie-Britannique)
Enregistrement d’armoiries
le 20 octobre 2022
Vol. VIII, p. 122
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Coupé-cousu de sinople sur azur à la fasce engrêlée d’or chargée d’un goéland volant au naturel accompagnée en chef de deux primevères du même et en pointe d’une couronne ducale d’or;
Cimier
Un goéland arrêté sur un roc le tout au naturel reposant sa patte dextre sur un écu d’azur chargé d’une fleur de cornouiller tigée et feuillée au naturel;
Devise
SAGIRE ET AGERE;
Symbolisme
Armoiries
Les primevères, symboles d’amour, étaient une des fleurs préférées de M. Mortifee. Le vert et le bleu évoquent la terre et la mer, tandis que le goéland rappelle les trois continents où M. Mortifee a habité. Pour lui, l’or représentait la générosité.
Cimier
La fleur de cornouiller, fleur emblématique de la Colombie-Britannique, représente la province de domicile de M. Mortifee. Le goéland reprend le symbolisme des armoiries.
Devise
Cette sentence latine signifie « Discerner et agir ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original du Collège d'armes, Londres.
Artiste-peintre
Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Individuel
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 15 mars 1962.
