Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Services de soutien technique (Ottawa-Gatineau)

Ottawa (Ontario)
Approbation d’un insigne
le 15 septembre 2022
Vol. VIII, p. 119

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Insigne

De sinople à la fasce d’azur lisérée d’or à la colonne toscane d’argent brochante, le tout environné de l’encadrement d’insigne pour les unités diverses;

Devise

MUNERUM SUCCESSUM SUSTENTAMUS;


Symbolisme

Insigne

Le vert évoque les espaces verdoyants de la région de la capitale nationale du Canada. La colonne, qui a une fonction de soutien, rappelle le nom de l’unité. Elle incarne la zone de responsabilité de l’unité sur les deux rives de la rivière des Outaouais, symbolisée par la barre bleue. La colonne évoque également un lien entre les municipalités d’Ottawa et de Gatineau. Le bleu fait aussi référence au canal Rideau, illustrant le patrimoine bâti de la région.

Devise

Cette sentence latine signifiant « Soutien au succès des missions » fait référence à la fois à l’objectif et au nom de l’unité.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Lara Claire Berry

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Institution militaire
Militaire