- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Ramanbir Singh Nayyar
Vancouver (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’insignes
le 15 novembre 2022
Vol. VIII, p. 132
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De gueules à cinq flambeaux allumés d’or, les poignées en abîme, à la pointe du même chargée d’une tête de cheval canadien coupée de sable;
Cimier
Un dastar d’or posé de front chargé d’une corne de bélier de sable, mouvant d’une couronne d’épées khanda de gueules passées en sautoir;
Devise
STAND FEARLESS AND SERENE;
Drapeau
D’or à la pointe de gueules, au tourteau aux armes brochant;
Insigne
Deux plumes de geai de Steller au naturel passées en sautoir au masque de tigre brochant surmonté d’une corne de bélier le tout d’or;
Insigne
Deux plumes d’oie des neiges au naturel passées en sautoir au cheval canadien courant brochant surmonté d’une corne de bélier le tout de sable;
Symbolisme
Armoiries
L’or évoque le safran, couleur emblématique de l’Inde, lieu de naissance de M. Nayyar, et le rouge, le Canada, où il a immigré dans son enfance. Le triangle représente les montagnes Rocheuses de la Colombie-Britannique, sa province de résidence. Sa base incurvée fait penser à un volant de badminton, et ainsi à sa carrière dans ce sport. Symbole d’illumination d’une part, le flambeau indique son dévouement continu à l’enseignement; symbole des Jeux olympiques de l’autre, il souligne son rôle d’entraîneur en chef de l’équipe canadienne de badminton. Les multiples flambeaux rappellent les nombreux jeunes athlètes qu’il a aidé à former, alors que les flammes symbolisent la passion qui inspire aussi bien les athlètes que les instructeurs. Le cheval canadien incarne la fusion des cultures canadienne et indienne de M. Nayyar, du fait que cette race est le cheval national du Canada et qu’un cheval figure sur l’emblème utilisé par sa famille en Inde.
Cimier
Le turban et le khanda soulignent la religion de M. Nayyar, le sikhisme. Les deux khandas croisés sont repris de son emblème familial. La couronne fait référence au rôle joué par ses ancêtres dans la vie publique en Inde. La corne de bélier évoque son amour de la musique ainsi que le diminutif sous lequel il est le plus connu, Ram (qui signifie « bélier » en anglais).
Devise
Cette sentence anglaise signifiant « Sois sans peur et serein » exprime la capacité de M. Nayyar à faire preuve de sérénité dans des situations chaotiques et à faire profiter de cette sérénité aux personnes en détresse.
Drapeau
Le cercle représente le kara, le bracelet porté par les sikhs pour leur rappeler le caractère infini de Dieu. Pour M. Nayyar, il symbolise aussi l’égalité et l’épanouissement. Les autres éléments reprennent le symbolisme des armoiries.
Insigne
Les plumes bleues représentent la province de résidence de M. Nayyar, la Colombie-Britannique, dont le geai de Steller est l’oiseau emblématique. Le tigre provient de l’emblème utilisé par sa famille en Inde et rappelle l’histoire de son arrière-grand-père qui a survécu à une attaque de tigre. La corne reprend le symbolisme du cimier.
Insigne
Les plumes d’oie des neiges représentent l’amour de M. Nayyar pour l’écriture. Les plumes servant traditionnellement à la fabrication des volants, elles font également allusion à sa carrière dans le badminton. Le cheval au galop incarne la force, la vitesse et l’endurance, reflétant son amour du sport et des voyages. La corne reprend le symbolisme du cimier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Fabienne Fusade, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Debra MacGarvie
Calligraphe
Kathy Feig
Renseignements / demandeur
Individuel
