Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ben Guenther Rempel

Bayham (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 janvier 2023
Vol. VIII, p. 138

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Coupé-cousu d’azur sur gueules à six fleurs de camomille au naturel rangées en anneau;

Cimier

Un ours d’or jouant de la harpe au naturel et naissant d’un cercle de gueules rehaussé de pulsatilles et de lis rouge orangé le tout au naturel;

Devise

STRENGTH IS MY INHERITANCE;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Une tête et col de cheval louvet arrachée au naturel environnée de deux branches de chêne d’or, leurs tiges passées en sautoir;


Symbolisme

Armoiries

La camomille est la fleur emblématique de la Russie et fait ici référence aux origines de la famille dans l’ancien Empire russe. Les six fleurs représentent M. Rempel et ses cinq sœurs, ainsi que la solidarité qui les unit. Le bleu est la couleur des armoiries d’Ekaterinoslav, province aujourd’hui située en Ukraine où vivait sa famille. Le rouge, l’une des principales couleurs du Canada, évoque l’intégration de la famille Rempel à sa nouvelle patrie.

Cimier

L’ours est pour M. Rempel une créature emblématique du Canada qui lui rappelle les racines de sa famille en Ontario. À ses yeux, la harpe symbolise la guérison spirituelle et la foi en Dieu, ce qui en fait un symbole important de son héritage chrétien et de sa confession mennonite. Le crocus des prairies et le lis rouge orangé sont respectivement les emblèmes floraux du Manitoba et de la Saskatchewan, provinces natales de sa mère et de son père. Plus largement, elles renvoient également aux régions dans lesquelles ses ancêtres se sont installés lors de leur immigration au Canada.

Devise

Cette sentence anglaise, signifiant « La force est mon héritage », rappelle la détermination dont les ancêtres de M. Rempel ont fait preuve dans leur quête d’une terre d’accueil exempte de discrimination.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le cheval incarne la notion de voyage pour M. Rempel, et lui rappelle ses propres périples. Le chêne est traditionnellement associé à la solidité et à l’endurance, deux qualités dont ont fait preuve ses ancêtres lors de leur trajet vers le Canada.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, et d’Alix Chartrand, héraut Saguenay, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Ilona Jurkiewicz

Calligraphe
Luc Saucier


Renseignements / demandeur

Individuel