Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

The Corporation of the City of Hamilton

Hamilton (Ontario)
Enregistrement d’armoiries et de supports
le 20 janvier 2023
Vol. VIII, p. 140

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur à la fasce ondée d’argent chargée d’un castor au naturel accompagnée en chef d’un vapeur à aubes pavoisé le tout au naturel mouvant de la face et en pointe d’une ruche environnée d’onze abeilles le tout d’or;

Cimier

Un soleil d’or mouvant de nuages au naturel, le tout naissant d’une couronne d’or rehaussée de quintefeuilles d’azur;

Supports

À dextre un cerf au naturel à senestre un léopard d’or chargés chacun sur l’épaule d’une quintefeuille d’hermine percée ;

Devise

I ADVANCE;

Devise

COMMERCE • PRUDENCE • INDUSTRY;


Symbolisme

Armoiries

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. La composition s’inspire d’armoiries adoptées par la ville au début du 19e siècle. Le castor est un symbole canadien traditionnel, tandis que la ruche représente l’assiduité et le travail acharné. La bande ondulée et le vapeur à aubes rappellent le statut de ville portuaire de Hamilton.

Cimier

La quintefeuille est l’emblème du clan écossais Hamilton et fait donc allusion au fondateur de la ville, George Hamilton.

Supports

Le cerf est un animal de la vallée Dundas. La quintefeuille reprend le symbolisme du cimier.

Devise

Cette sentence anglaise signifie « Je progresse ».

Devise

Ces mots anglais, signifiant « Commerce, prudence, industrie », évoquent des valeurs importantes pour la ville.


Historique

Aide En général, les images des emblèmes héraldiques faisant l'objet d'enregistrements, de confirmations ou de lettres patentes supplémentaires ne seront pas incluses.

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original d'Edward Acraman (1847).

Artiste-peintre
Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 20 décembre 1962.