Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Holy Family Parish

Vancouver (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, de drapeaux et d’un insigne
le 15 novembre 2022
Vol. VIII, p. 131

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De sable au pélican dans sa piété d’argent au vol abaissé, becqué d’or, sur son aire du même, accompagné de trois gouttes d’argent, au chef ondé de gueules liséré d’or chargé de trois couronnes célestes du même;

Devise

PACEM ET GRATIAM CONSTITUERE;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Drapeau

Un gonfanon aux armes à trois pendants partis chacun d’argent et de sable;

Insigne

Un pélican dans sa piété d’argent au vol abaissé, becqué d’or, sur son aire du même, le tout enclos dans une corde d’or nouée en pointe;


Symbolisme

Armoiries

Le rouge, le jaune et le noir sont les couleurs du drapeau de l’Allemagne, d’où est originaire la congrégation fondatrice de la paroisse. Les couronnes symbolisent les trois membres de la Sainte Famille, à savoir Jésus, Marie et Joseph. La partie rouge de l’écu évoque la fondation de la paroisse le jour de la fête du Précieux Sang, et la bande ondulée rappelle que la paroisse est située à proximité de l’océan, à Vancouver. Le pélican symbolise le sacrifice du Christ. En tant qu’oiseau migrateur, il représente également les paroissiens qui, dans un esprit d’amour et de dévotion, parcourent de grandes distances pour se rendre à la paroisse chaque dimanche. Enfin, les larmes sont tirées des armoiries de l’ordre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, dont les prêtres officient dans la paroisse.

Devise

Cette sentence latine, qui signifie « Établir la paix et la grâce », est tirée d’une des prières récitées lors de la fête de la Sainte Famille. La formule complète supplie Dieu d’accepter le sacrifice consenti par la paroisse et de permettre à ses familles membres de connaître la paix et la grâce pour suivre l’exemple de la Sainte Famille.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le pélican représente Jésus. La corde nouée qui l’entoure reflète la cohésion de la communauté paroissiale ainsi que la relation entre la Sainte Famille et chaque membre de la paroisse.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de la Holy Family Parish et d’Alix Chartrand, héraut Saguenay, assistées par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
D. Robert Tunstall

Calligraphe
Luc Saucier


Renseignements / demandeur

Institution civile
Local (église, synagogue)