Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

William Motherwell of Muirmill and Rawyards

Calgary (Alberta)
Enregistrement d’armoiries
le 15 mars 2023
Vol. VIII, p. 147

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Parti d’or et de sable au fer de moulin accompagné en chef et en pointe d’un croissant, le tout de l’un en l’autre, et d’une fontaine dans chaque flanc;

Cimier

Un croissant parti de sable et d’or;

Devise

EFFULGEAM;


Symbolisme

Armoiries

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Les fontaines héraldiques (ou puits) font référence à la fontaine des armoiries de 1930 de la municipalité écossaise de Motherwell and Wishaw, allusion parlante à un puits dédié à la Vierge Marie à cet endroit. Le fer de moulin évoque sans doute le grand-père maternel de M. Motherwell, qui était marchand de grain, ainsi que son propre rôle en tant que directeur fondateur d’une entreprise de machinerie agricole lourde.

Cimier

Non disponible.

Devise

Cette expression latine signifie « Que je brille ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de la Cour du roi d'armes Lord Lyon, Édimbourg.

Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Individuel

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du Roi d’armes Lord Lyon, à Édimbourg, en Écosse, le 11 avril 1963.