Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Lionel Findlay Conacher

Toronto (Ontario)
Concession d'armoiries, d'un drapeau et d'un insigne
le 15 août 2002
Vol. IV, p. 230

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Losangé d'argent et de sinople chargé en alternance de tourteaux de sable et de besants d'argent, au chef de sinople chargé d'un canot d'or;

Cimier

Un demi-lion d'argent tenant de sa patte dextre un rameau de cèdre et une feuille d'érable, le tout de sinople;

Devise

PRIMUS IN CAMPIS • ULTIMUS E CAMPIS;

Drapeau

Un étendard, au guindant aux armes, au battant d'or chargé du cimier et de l'insigne;

Insigne

Un bâton de jeu de crosse et un fusil de chasse au naturel passés en sautoir à un losange parti de sinople et d'argent brochant, chargé d'une rondelle partie d'argent et de sable;


Symbolisme

Armoiries

Le vert représente l’amour de M. Conacher pour le plein air et la renommée que son grand-père, Lionel P. Conacher (1901-1954), a acquise sur les terrains sportifs. La teinte plus foncée du vert renvoie au Dartmouth College, New Hampshire, où M. Conacher a fait ses études universitaires de premier cycle. Le motif en diamants s’inspire en partie de la forme en diamant d’un terrain de baseball et reflète l’un des nombreux sports auxquels s’adonnait Lionel P. Conacher que plusieurs considéraient connue étant un des plus grands athlètes du Canada. D’autres sports sont également évoqués dans la composition : la rondelle noire sur fond blanc rappelle le disque et la glace du hockey et aussi la marque d’une balle d’un fusil. La rondelle blanche peut rappeler une balle du jeu de crosse et une balle de baseball. Cette rondelle à l’image d’une pièce de monnaie d’argent, peut désigner la carrière actuelle de M. Lionel Findlay Conacher dans les finances. Le canot met à nouveau l’accent sur son amour du plein air, et renvoie plus précisément à son chalet sur la baie Georgienne et à son travail au Musée canadien du canot.

Cimier

Le lion évoque le prénom Lionel de M. Conacher, de son père et de son grand-père. Le lion est fréquemment utilisé en héraldique écossaise et rappelle ainsi au patrimoine ancestral de M. Conacher. La branchette de cèdre désigne Cedar Point sur la baie Georgienne où se trouve son chalet. La feuille d’érable souligne les services que la famille Conacher a rendus au Canada.

Devise

PRIMUS IN CAMPIS • ULTIMUS E CAMPIS, signifiant « Le premier au combat, le dernier à s’en retirer », est l’un des dictons préférés du grand-père de M. Conacher.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le diamant au centre reprend le symbolisme des armes. Le bâton de crosse et la carabine représentent les deux sports préférés de Lionel P. Conacher.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 décembre 2003 dans le volume 137, page 3980 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
David Farrar

Calligraphe
Judith Bainbridge


Renseignements / demandeur

Individuel