Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Municipality of the County of Annapolis

Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse)
Concession d'armoiries, de supports et d'un drapeau
le 15 janvier 2004
Vol. IV, p. 347

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'argent au sautoir d'azur, à l'écusson d'or brochant chargé d'un pommier de sinople enclos dans un double trescheur fleuronné-contre-fleuronné d'azur;

Cimier

Une tête de lion d'or arrachée mouvante d'une palissade de bois au naturel;

Supports

À dextre un cerf de Virginie au naturel colleté d'un ruban palé de gueules, de sable, de sinople et d'or d'où pend un besant d'argent chargé d'une étoile Mi'kmaq d'argent, d'or, de gueules et de sable, à senestre un grand héron au naturel pareillement colleté d'où pend un tourteau d'azur chargé d'une étoile d'or, les supports debout sur deux monticules herbeux de sinople réunis par un burelé-ondé d'argent et d'azur;

Devise

PRIMUS ET PRINCEPS;

Drapeau

Une bannière aux armes;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu et le blanc sont les couleurs de la Nouvelle-Écosse et la composition de l'écu rappelle les armes de la province. Le double trescheur sur l'écusson s'inspire des armes royales d'Écosse et ainsi évoque la reine Anne qui a donné son nom au comté. Le pommier souligne la renommée des vergers dans la vallée d'Annapolis.

Cimier

Les pieux renvoient aux fortifications de Port-Royal, premier établissement européen au Canada. Le nombre de onze se réfère aux onze districts du Comté. Le lion symbolise la venue subséquente dans la région des Britanniques et rappelle également que le comté et sa ville principale (Annapolis Royal) prennent leur nom de la reine Anne.

Supports

Les supports sont d'importants animaux régionaux. L'étoile micmaque honore les premiers habitants de la région et l'étoile d'or symbolise l'Acadie et rend hommage aux colons acadiens des dix-septième et dix-huitième siècles. Les couleurs du collier sont de tradition africaine et soulignent l'apport des Afro-canadiens au développement de la région au cours des siècles, en débutant par Mathieu DeCosta. Les deux monts herbeux représentent le mont Nord et le mont Sud du comté d'Annapolis. L'eau en bas représente la baie de Fundy et la rivière Annapolis dans la vallée du même nom. L'eau et les monts herbeux mettent l'accent sur les industries les plus importantes du comté : la pêche, l'agriculture et les forêts.

Devise

Une sentence latine signifiant « La première et la plus importante ». Elle a été proposée par le comté pour souligner qu'il est le site du premier établissement européen permanent au Canada et se classe « premier » dans beaucoup d'autres domaines au pays.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2005 dans le volume 139, page 687 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original du Comité consultatif sur le patrimoine du comté d’Annapolis, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Gordon Macpherson

Calligraphe
Karen Mackay


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc