- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Edward Melbourne Smith
Brantford (Ontario)
Concession d’armoiries
le 15 mars 2023
Vol. VIII, p. 159
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’azur à la nef équipée de rames d’or, sa voile gonflée d’argent chargée d’une enclume de sable, son pennon et ses pavillons de gueules, au chef d’or chargé d’un canon de campagne de sable accosté d’une croix recroisettée au pied fiché et d’une main coupée posée en fasce empoignant une dague le tout de gueules;
Cimier
Un chat sauvage au naturel, sa tête de front, tenant dans la patte dextre une épée du même garnie d’or posée en barre et dans la patte senestre une roue d’engrenage d’azur, naissant d’un cercle composé d’un chardon accosté de trilles le tout au naturel;
Devise
TOUCH NOT THE CAT;
Devise
ALLEGIANCE • SERVICE • ALLÉGEANCE;
Symbolisme
Armoiries
Le navire, la croix et la main tenant une dague sont communs aux armoiries des familles Macpherson, auxquelles M. Smith est lié en tant qu’ancien président de la section canadienne de l’Association du clan Macpherson. L’enclume fait écho au nom Smith (« forgeron » en anglais), associé au clan Macpherson. Le bleu et l’or sont les couleurs dominantes des armoiries du chef du clan Macpherson. Elles figurent également dans l’insigne du Régiment royal de l’Artillerie canadienne, au sein duquel M. Smith a servi et qui est aussi évoqué par la pièce d’artillerie de campagne.
Cimier
Le chat sauvage est commun aux cimiers des familles du clan Macpherson. Le chat sauvage tenant une épée fait également allusion à une figure similaire dans l’emblème du prix Guardian of Clan Macpherson, décerné à M. Smith pour le soutien apporté au musée du clan Macpherson. L’engrenage représente son service dans l’industrie de l’ingénierie. Le chardon rend hommage à sa femme, Irene Macdonald Thompson, née en Écosse. Les trilles représentent ses quatre enfants, Alexander, Abbey, Terry, et Susan, tous nés en Ontario.
Devise
Cette sentence anglaise signifiant « Ne touche pas au chat » est une variante de la devise du chef du clan Macpherson, qui se traduit par « Ne touche pas au chat lorsqu’il est sans gant ». Ici, le gant fait référence aux coussinets sous la patte du chat. En position d’attaque, le chat sort ses griffes menaçantes, comme s’il se dégantait pour se défendre. Il s’agit d’une mise en garde à ceux qui voudraient attaquer le clan Macpherson.
Devise
Ces mots anglais et français, signifiant « Allégeance, service, allégeance », représentent le service et l’allégeance de M. Smith tout au long de sa vie, que ce soit à l’endroit de son souverain, de sa patrie, de sa famille, de son régiment, de son clan ou de ses amis.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Ilona Jurkiewicz
Calligraphe
Yolande Lessard
Renseignements / demandeur
Individuel
