Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Luke Gerald Settee

Winnipeg (Manitoba)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 juin 2023
Vol. VIII, p. 190

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Écartelé, aux 1 d’argent et 4 de gueules à la nef équipée de rames à la voile gonflée le tout de l’un à l’autre, aux 2 d’or et 3 de sable à la moucheture d’hermine de l’un à l’autre, à la croix engrêlée coupée de gueules sur argent brochante sur le tout;

Cimier

Un corbeau essorant sur un monticule de trèfles et d’anémones pulsatilles, le tout au naturel;

Devise

LIFE TEACHES;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Un besant d’argent au corbeau essorant tenant dans sa serre dextre un trèfle et une anémone pulsatille, le tout au naturel, entouré d’une ceinture de gueules lisérée, bouclée, ornée à son extrémité d’une ancre et inscrite de la devise, le tout d’or;


Symbolisme

Armoiries

Les couleurs de l’écu et l’ordre dans lequel elles sont présentées dans les quartiers évoquent la roue de médecine et les racines cries de M. Settee. La croix engrêlée et les navires sont repris des armoiries du clan Sinclair et rappellent son ascendance écossaise. Les navires rendent aussi hommage à ses ancêtres qui ont immigré d’outremer et à son père qui était capitaine de navire, tout en soulignant l’importance de la pêche dans l’histoire de sa famille. Les mouchetures d’hermine symbolisent le commerce des fourrures, l’activité qui a attiré ses ancêtres au Canada.

Cimier

Le corbeau figure dans la mythologie européenne et autochtone. Pour M. Settee, il symbolise la rencontre de divers patrimoines culturels qui définissent son identité. Le trèfle représente ses origines irlandaises, et le crocus des prairies est la fleur officielle du Manitoba, sa province natale.

Devise

Cette sentence anglaise signifie « La vie enseigne ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Les couleurs reprennent le symbolisme des armoiries. Le corbeau, le crocus et le trèfle sont tirés du cimier. L’ancre reflète l’importance de la pêche dans l’histoire de la famille de M. Settee.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Lee Lumbley et de Fabienne Fusade, héraut Miramichi, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Palina Klimava

Calligraphe
Kathy Feig


Renseignements / demandeur

Individuel