- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Emblème canadien du couronnement du roi Charles III
Ottawa (Ontario)
Enregistrement d'un insigne
le 15 mars 2023
Vol. VIII, p. 161
Blason
Insigne
Le monogramme royal CIIIR de Sa Majesté le Roi d’or environné de treize triangles de sinople, les sommets vers l’abîme, les bases voûtées, le tout sommé de la couronne royale au naturel;
Symbolisme
Insigne
La couronne royale et le monogramme royal CIIIR (« Charles III Rex », ce dernier mot signifiant « roi » en latin) sont des emblèmes personnels du Roi. Telle une guirlande de fanions, les triangles évoquent l’idée d’une grande fête. Au nombre de treize, ils incarnent les provinces et territoires du Canada. La couleur verte représente l’environnement, cause soutenue de longue date par Sa Majesté, ainsi que les notions de croissance et d’espoir. La forme circulaire se veut inclusive. Les espaces blancs dessinent des sentiers menant vers un lieu de rencontre central; au cœur apparaît un soleil rayonnant, symbole d’idées nouvelles et d’innovation.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Cathy Bursey-Sabourin, héraut Fraser.
Artiste-peintre
Cathy Bursey-Sabourin
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Famille royale
Gouvernement
L'emblème canadien du couronnement a été approuvé par Sa Majesté le Roi en mars 2023.
