- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Salmabegum Lakhani
Edmonton (Alberta)
Concession d’armoiries et de supports, avec brisures à Safia Jehan Lakhani et à Soraya Azra Lakhani
le 15 mai 2023
Vol. VIII, p. 182
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Gironné arrondi de quatre pièces de gueules et d’or au tourteau de sable chargé d’une rose aciculaire au naturel;
Cimier
Une antilocapre au naturel couchée, la tête de front, colletée d’un ruban de sable d’où pend un cœur de gueules;
Supports
Deux grues royales soutenues d’un monticule rocheux chargé de lis Stargazer et de roses aciculaires au pied de montagnes enneigées, le tout au naturel;
Devise
UBUNTU;
Armoiries brisées de Safia Jehan Lakhani, enfant de Salmabegum Lakhani
Les armoiries de Salmabegum Lakhani brisées d’une clé de sol d’or au lieu de la rose aciculaire du vivant de sa mère; Cette personne héritera ultimement des armoiries;
Armoiries brisées de Soraya Azra Lakhani, enfant de Salmabegum Lakhani
Les armoiries de Salmabegum Lakhani brisées d’un bec de plume d’or au lieu de la rose aciculaire;
Symbolisme
Armoiries
Le rouge, le noir et l’or sont les couleurs du drapeau de l’Ouganda, où Son Honneur est née. Les segments ondulés qui tourbillonnent en harmonie représentent ses activités bénévoles et les notions de rayonnement et de générosité. La rose aciculaire est l’emblème floral de l’Alberta.
Cimier
L’antilocapre, indigène à l’Alberta, est un des supports des armoiries de cette province. L’animal terrestre le plus rapide d’Amérique du Nord, elle est reconnue pour son adaptabilité, son acuité visuelle et son élégance. Le cœur, forme utilisée en art depuis l’âge du Bronze par la civilisation de l’Indus en Asie du Sud, d’où viennent les ancêtres de Son Honneur, est devenu une métaphore de l’amour en Europe au Moyen-Âge; ici, il incarne donc le mélange des cultures. Le cœur évoque aussi le mari de Son Honneur, cardiologue de profession, en plus de représenter la compassion, la charité et le désir de Son Honneur de servir le roi et le pays.
Supports
La grue royale, oiseau national de l’Ouganda reconnu pour ses belles couleurs et ses aptitudes à la danse, est un symbole d’amour, de fidélité et de longévité. Les montagnes font allusion aux Rocheuses canadiennes tout autant qu’aux monts Rwenzori en Ouganda. Le lis Stargazer rouge était la fleur préférée du père de Son Honneur, tandis que les roses aciculaires font écho à la fleur centrale de l’écu.
Devise
Cette expression bantoue, signifiant « Je suis parce que nous sommes », souligne les valeurs de compassion et d’humanité qui ont guidé Son Honneur tout au long de sa vie. Elle établit aussi un autre lien avec son lieu de naissance en Ouganda.
Armoiries brisées de Safia Jehan Lakhani, enfant de Salmabegum Lakhani
La clé de sol représente son amour de la musique.
Armoiries brisées de Soraya Azra Lakhani, enfant de Salmabegum Lakhani
Le bec de plume représente son amour de l’écriture.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Samy Khalid, héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Debra MacGarvie
Calligraphe
Yolande Lessard
Renseignements / demandeur
Individuel
Lieutenant-gouverneur
