- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
William Charles Mercer
(Québec)
Concession d’armoiries
le 15 août 2023
Vol. VIII, p. 204
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’or fretté et semé aux deux interstices de feuilles de tilleul le tout de gueules, au chef du même chargé d’un lévrier de soie courant d’or;
Cimier
Deux masques de gueules, celui à dextre de comédie celui à senestre de tragédie, les yeux bandés d’or, mouvants d’une couronne fleuronnée du même;
Devise
JUSTICE SEES IN THE DARK;
Symbolisme
Armoiries
La symétrie du motif illustre l'attachement que M. Mercer porte aux notions d'égalité et d'équilibre. Elle reflète aussi la notion d’interconnectivité et l’idée que la combinaison de différents éléments permet de constituer un dossier persuasif – autant d’éléments nécessaires à l’exercice de sa profession d’avocat. Les bandes entrelacées évoquent par ailleurs l’esprit d’entreprise – le fait de réaliser des choses par l’établissement de réseaux – et le rapprochement des origines de M. Mercer en Europe de l’Est et de ses racines canadiennes. Les feuilles de tilleul revêtent un sens particulier pour M. Mercer et son conjoint, car elles symbolisent l’amour, la paix et l’altruisme. Pour M. Mercer, les chiens sont un exemple de loyauté, l’une de ses valeurs les plus chères. Le lévrier de soie est l’une de ses races de prédilection. Enfin, le rouge est la couleur prédominante des armoiries polonaises traditionnelles, ce qui souligne les origines polonaises de M. Mercer.
Cimier
Les masques de comédie et de tragédie reflètent la passion de M. Mercer pour les beaux-arts et son œuvre philanthropique dans ce domaine. Le fait que les masques aient les yeux bandés est un clin d’œil au bandeau que l’on trouve souvent dans les représentations de la Justice pour signifier l’impartialité et l’égalité devant la loi, deux qualités essentielles pour M. Mercer en tant qu’avocat. La couronne de fleurs de lis souligne l’importance des arts en tant que moyen d’expression, tout en rappelant son lieu de résidence au Québec.
Devise
Cette sentence anglaise signifiant « La justice voit dans l’obscurité » est inspirée d’un passage de la pièce Œdipe d’Euripide (fragment 555). Elle combine l’amour de la justice de M. Mercer, en tant qu’avocat, et son amour pour les arts.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original d’Alix Chartrand, héraut Saguenay, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Lara Claire Berry
Calligraphe
Yolande Lessard
Renseignements / demandeur
Individuel
