Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Cour d'appel de la cour martiale du Canada

Ottawa (Ontario)
Confirmation d’armoiries
le 20 juillet 2023
Vol. VIII, p. 200

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De gueules à une balance son fléau croisant la lame d’une épée haute, à une feuille d’érable brochante au point de croisement, le tout d’or et sommé de la couronne royale au naturel;

Devise

NULLI NEGABIMUS JUSTITIAM;


Symbolisme

Armoiries

La couleur rouge et la feuille d’érable représentent le Canada. Ensemble, la balance, symbole de justice, et l’épée, symbole militaire, incarnent la nature de la cour. La couronne royale fait référence à l’importance de la cour au niveau fédéral et au service judiciaire qu’elle rend sous l’autorité du souverain.

Devise

Cette sentence latine signifie « Nous ne refusons à personne la justice ». Elle est dérivée de la clause 40 de la Magna Carta (1215).


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Debra Parker

Calligraphe
Nancy Ellis


Renseignements / demandeur

Institution civile
Agence fédérale

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés sous le nom de la Cour d’appel des cours martiales du Canada dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, volume II, page 268, le 23 décembre 1993.