Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Cameron Xavier Pinto

Petawawa (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 juillet 2023
Vol. VIII, p. 195

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur à un tigre passant au naturel, la tête de front, au chef échancré d’argent chargé de trois coquilles de gueules;

Cimier

Deux barils de canon de sable passés en sautoir sommés d’une coquille de gueules chargée d’un sablier d’or vidé du champ;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Une coquille de gueules chargée d’un sablier d’or vidé du champ;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu, couleur associée au Régiment royal de l’Artillerie canadienne, évoque à la fois la carrière de M. Pinto en tant qu’officier d’artillerie dans les Forces armées canadiennes et celle de son arrière-grand-père dans l’Artillerie royale canadienne. Le tigre et les arcs représentent les origines indiennes paternelles de M. Pinto. Les arcs symbolisent l’église Milagres de Mangaluru, en Inde, avec laquelle sa famille entretient des liens de longue date, et rappellent que les ancêtres catholiques de M. Pinto y ont été exilés depuis Goa. Le tigre est un symbole important dans la culture du sud de l’Inde. Il perpétue également le souvenir des luttes menées par les catholiques de Mangaluru à la fin du 18e siècle contre Tipû Sâhib de Mysore, surnommé le « Tigre de Mysore ». Les coquillages rouges proviennent d’armoiries associées depuis longtemps à la famille Dumaresq de l’île de Jersey, dont M. Pinto est issu par sa lignée maternelle. La combinaison du blanc et du rouge fait référence aux armoiries de la famille Carteret, une autre famille de Jersey dont M. Pinto est descendant.

Cimier

Les canons incarnent le rôle de M. Pinto en tant qu’officier d’artillerie. Le sablier est un instrument qui fascine M. Pinto depuis son enfance et qu’il utilise depuis longtemps comme emblème personnel. Le coquillage reprend le symbolisme des armoiries.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Cameron Xavier Pinto et d’Alix Chartrand, héraut Saguenay, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
D. Robert Tunstall

Calligraphe
Luc Saucier


Renseignements / demandeur

Individuel