Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Braden Josiah Root-McCaig

Peterborough (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 août 2023
Vol. VIII, p. 207

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Divisé en chevron d’argent aux racines d’un arbre mouvantes du chef, sur azur au canot posé de front soutenant un porte-plume posé en fasce sa plume à dextre, le tout de l’un à l’autre;

Cimier

Un chêne d’azur englandé du même feuillé d’argent et enfilant une couronne civile des Loyalistes du même;

Devise

DEEP ROOTS ENDURE;

Drapeau

Divisé en chevron d’azur sur argent, au chêne arraché d’azur brochant, englandé du même, feuillé d’argent et enfilant une couronne civile des Loyalistes du même;

Insigne

Une coquille d’azur chargée d’un canot posé de front soutenant un porte-plume posé en fasce sa plume à dextre, le tout d’argent;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu et le blanc sont les couleurs du drapeau écossais, en hommage aux ancêtres de M. Root-McCaig. Les racines de l’arbre font référence à son nom de famille Root, signifiant « racine » en anglais. Le canot, un des premiers moyens de transport canadiens, symbolise la contribution de ses ancêtres au Canada. Il fait également allusion au canotage, une des activités préférées de sa famille. La plume évoque son nom de famille McCaig, qui vient d’un nom gaélique signifiant « fils de poète ». La plume représente également l’écriture et les autres formes de communication qu’il utilise dans son travail législatif, ses activités de défense des droits et son engagement communautaire. La ligne de division, incarnant un toit, représente ses ancêtres bâtisseurs communautaires et son propre travail en faveur de causes telles que le logement abordable.

Cimier

Connu pour sa solidité, le chêne incarne l’endurance. Il souligne le travail de M. Root-McCaig pour promouvoir la durabilité environnementale, tout en symbolisant l’histoire de sa famille. Arbre national de l’Angleterre et des États-Unis d’Amérique, et matériau important pour la construction navale, le chêne rappelle le périple de ses ancêtres depuis l’ancien monde jusqu’à la Pennsylvanie. Les glands expriment l’espoir en l’avenir. La couronne civile des Loyalistes indique que M. Root-McCaig descend de Loyalistes de l’Empire-Uni qui ont immigré au Canada au 18e siècle.

Le casque représente les origines grecques de l’épouse de M. Root-McCaig et leur passion commune pour la philosophie et la psychologie.

Devise

Cette sentence anglaise signifie « Les racines profondes perdurent ». Inspirée d’un passage du Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien – « Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel », cette phrase évoque le nom de M. Root-McCaig tout en affichant sa fierté à l’égard de ses origines familiales.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le canot et la plume reprennent le symbolisme des armoiries. Le coquillage se trouve dans les armoiries écossaises de personnes portant le nom Pringle, ce qui rend hommage à l’ascendance maternelle de M. Root-McCaig. Le coquillage symbolise également le pèlerinage et le voyage.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Fabienne Fusade, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Katherine Golightly

Calligraphe
Kathy Feig


Renseignements / demandeur

Individuel