- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
François Imad Metlej
Gatineau (Québec)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Élina Nour-El-Sabah Metlej et à Renaud Shawi Metlej
le 15 septembre 2023
Vol. VIII, p. 208
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’azur au cerbère d’or assis de front, chaque tête colletée d’un collier échiqueté de sinople et d’argent;
Cimier
Une tour d’or maçonnée d’azur chargée d’une fleur d’oranger feuillée, accostée de deux branches d’olivier, le tout au naturel;
Devise
VIRTUS ET HONOS;
Drapeau
D’azur au cerbère des armes cantonné de quatre fleurs d’oranger au naturel;
Insigne
Deux cimeterres passés en sautoir à une orange tigée et feuillée brochante, le tout au naturel;
Armoiries brisées d’Élina Nour-El-Sabah Metlej, enfant de François Imad Metlej
Les armoiries de François Imad Metlej brisées d’un lambel à trois pendants d’argent du vivant de son père; Cette personne héritera ultimement des armoiries;
Armoiries brisées de Renaud Shawi Metlej, enfant de François Imad Metlej
Les armoiries de François Imad Metlej d’or au lieu d’azur et le cerbère d’azur au lieu d’or;
Symbolisme
Armoiries
Cerbère est un chien à trois têtes qui, selon la mythologie grecque, garde le royaume d’Hadès. Il symbolise la vigilance et la défense, des responsabilités que M. Metlej a exercées au cours de sa carrière comme militaire et policier. En tant que créature infernale et terrifiante, Cerbère constitue aussi pour lui un rappel constant de la nécessité d’affronter ses peurs et une exhortation au courage. Le bleu et l’or sont souvent associés aux services policiers, soulignant ainsi la profession de M. Metlej. Le bleu évoque également la Méditerranée et son enfance au Liban.
Cimier
La tour est une structure défensive qui renvoie aux métiers de militaire et de policier exercés non seulement par M. Metlej, mais aussi par plusieurs membres de sa famille, sur plusieurs générations. Elle représente plus particulièrement le château de Saint-Gilles à Tripoli, au Liban, sa ville natale. Le Liban est aussi illustré ici par la fleur d’oranger. L’olivier, symbole de paix, rappelle les arbres du jardin de son enfance.
Devise
Cette sentence latine signifie « Courage et honneur ».
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
La disposition en X des deux épées s’inspire de nombreux insignes d’unités des Forces armées canadiennes et rappelle le service militaire de M. Metlej. Comme ce sont des cimeterres – épées arabes à la lame courbée – ces armes évoquent de plus ses origines libanaises. L’orange reprend le symbolisme de la fleur d’oranger du cimier.
Armoiries brisées d’Élina Nour-El-Sabah Metlej, enfant de François Imad Metlej
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Armoiries brisées de Renaud Shawi Metlej, enfant de François Imad Metlej
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Fabienne Fusade, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Melissa Aberin
Calligraphe
Kathy Feig
Renseignements / demandeur
Individuel
