Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ryan Whibbs

Calgary (Alberta)
Concession d’armoiries, de drapeaux et d’un insigne
le 15 août 2023
Vol. VIII, p. 205

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Drapeau

D’argent au couteau de chef et à l’affiloir passés en sautoir le tout au naturel;

Drapeau

Un étendard, au guindant aux armes, au battant d’argent chargé de l’insigne accosté de deux représentations d’un couteau de chef et d’un affiloir passés en sautoir au naturel, le tout séparé par deux barres d’azur;

Insigne

Un carlin au naturel accroupi sur un plat à gâteau sur pied d’argent et tenant dans sa patte un pilon de poulet au naturel;

Armoiries

D’argent semé de mouchetures d’hermine d’azur à la grande losange du même chargée d’un cockentrice ailé d’argent rampant et vomissant des flammes au naturel;

Cimier

Un demi-carlin au naturel tenant le premier drapeau;

Devise

COMEDE IN LÆTITIA PANEM TUUM;


Symbolisme

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le carlin reprend le symbolisme du cimier, tandis que la cuisse de poulet et le plat à gâteau sont des références supplémentaires à la profession de M. Whibbs.

Armoiries

Le cockentrice, plat mettant en scène une créature mi-cochon mi-coq imaginée par les cuisiniers de l’ère Tudor, indique la spécialité universitaire de M. Whibbs en matière d’histoire de l’alimentation. L’hermine, traditionnellement associée aux élites et au luxe, représente ici le champ d’études de M. Whibbs et son expérience professionnelle dans le domaine de la haute cuisine.

Cimier

Le carlin incarne l’amour du M. Whibbs pour cette race, tout en reflétant la devise, du fait que ces chiens sont particulièrement réputés pour leur penchant pour la nourriture. Le couteau et l’affiloir de chef rappellent aussi sa profession d’historien de l’alimentation.

Devise

Cette formule en latin, qui signifie « Mange avec plaisir ton pain », est empruntée à la Bible (Ecc. 9.7).


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original d’Alix Chartrand, héraut Saguenay, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Melissa Aberin

Calligraphe
Yolande Lessard


Renseignements / demandeur

Individuel