Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Peter Andrew Stewart Milliken

Kingston (Ontario)
Concession d'armoiries et de supports
le 15 janvier 2004
Vol. IV, p. 350

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Coupé d'argent sur gueules à la fasce ondée coupée-ondée d'azur sur argent, en chef deux demi-lions de gueules naissants de la fasce et, en pointe, une gerbe de blé d'or;

Cimier

Un lion de gueules tenant la masse de la Chambre des communes du Canada, naissant d'une couronne militaire des Loyalistes, le tout d'or;

Supports

Deux griffons d'or colletés chacun d'une couronne militaire des Loyalistes de gueules, debout sur un monticule herbeux de sinople;

Devise

JE REGARDE BIEN;

Armoiries

L’écu des armes de Peter Andrew Stewart Milliken posé sur deux représentations du bâton d’office de président de la Chambre communes.


Symbolisme

Armoiries

Les armes s’inspirent de celles accordées par le Roi d’armes Lord Lyon d’Écosse aux Milliken de Milliken. Les couleurs dominantes, rouge et blanche, rappellent non seulement celles des anciennes armes, mais aussi les couleurs nationales du Canada et les services que M. Milliken a rendus au pays comme membre du Parlement et président de la Chambre des communes. Les bandes ondulées bleu et blanc sont aux couleurs des Stewart, une autre branche écossaise de la famille de M. Milliken. Elles symbolisent aussi la présence de l’eau aux environs de Kingston où se trouve le siège de la circonscription électorale de M. Milliken. La gerbe de blé dans le bas honore son père qui fut agriculteur dans l’Ouest canadien.

Cimier

La couronne militaire des Loyalistes symbolise les ascendances loyalistes de M. Milliken comme descendant de Charles Rose qui a combattu dans la guerre de l’Indépendance américaine au sein du King’s Royal Regiment of New York. Le lion rouge, symbole écossais traditionnel associé au nom de la famille Milliken, représente à la fois son patrimoine familial et son esprit d’engagement résolu. La masse, symbole traditionnel de l’autorité de la Chambre des communes, évoque son haut poste au sein de cette institution.

Supports

Les supports font une allusion additionnelle à Kingston et à son histoire unique, car un des supports des armes de cette ville est un griffon. Les couronnes mettent l’accent sur la vocation militaire des ancêtres loyalistes de M. Milliken. Le mont herbeux représente les terres de sa circonscription électorale et les terrains de la colline du Parlement.

Devise

Il s'agit d'une variante de la devise ancestrale de la famille en Écosse qui est : « Regarde bien ».

Armoiries

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2005 dans le volume 139, page 687 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, Héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Gordon Macpherson

Calligraphe
Nancy Ellis


Renseignements / demandeur

Individuel