- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
The County of Bruce
Walkerton (Ontario)
Enregistrement d’armoiries
le 20 octobre 2023
Vol. VIII, p. 215
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’or au sautoir de gueules brochant sur une branchette de trois feuilles d’érable de sinople, au chef parti au 1 d’argent au lion d’azur et au 2 d’argent à la moitié senestre d’une croix de gueules mouvante de la ligne de partition;
Les armes sont sommées d’une couronne de sinople chargée de huit feuilles d’érable d’or posées en bande, rehaussée de huit pointes de sinople alternant avec des gerbes d’or;
Devise
IN DEO IMPERIUM SED POPULUS ADMINISTRAT;
Symbolisme
Armoiries
Cette composition combine les armoiries de l’Ontario avec celles de James Bruce, comte d’Elgin, le gouverneur général de la province du Canada qui a donné son nom au comté de Bruce. L’écu de lord Elgin était doré avec un sautoir rouge et un lion bleu, tandis que la branchette d’érable et la croix rouge sont tirées des armoiries provinciales.
La couronne de pointes et de gerbes de blé était utilisée en héraldique écossaise pour désigner un comté, les feuilles d’érable fournissant une référence canadienne.
Devise
Cette sentence latine signifie « Dieu commande, mais le peuple administre ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de sir Thomas Innes of Learney, roi d’armes Lord Lyon.
Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Institution civile
Gouvernement
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du roi d’armes Lord Lyon, à Édimbourg, en Écosse, le 12 janvier 1965.
