Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Christian Alexander James Sorbie

Oakville (Ontario)
Concession d’armoiries et d’un drapeau
le 15 mai 2023
Vol. VIII, p. 185

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur au lion d’or ceint d’une couronne fleurdelisée du même brandissant une hache d’argent, au chef de sable liséré d’argent chargé de trois besants du même chacun surchargé d’une rose de gueules barbée et boutonnée au naturel;

Drapeau

Une bannière aux armes;


Symbolisme

Armoiries

Le noir, le blanc et le bleu sont les principales couleurs du tartan des Sorbie. Les roses font allusion au Lancashire, comté d’Angleterre où le capitaine Sorbie a grandi et dont les armoiries sont ornées de trois roses rouges. Le lion représente ses origines anglaises ainsi que le courage que doit posséder un officier. Le capitaine Sorbie a choisi la hache pour illustrer le fait d’être prêt au combat. La couronne symbolise sa loyauté au roi et à la patrie.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Katherine Golightly

Calligraphe
Yolande Lessard


Renseignements / demandeur

Individuel