Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Rehabilitation Institute of Montreal

Montréal (Québec)
Enregistrement d’armoiries et d’un insigne
le 20 octobre 2023
Vol. VIII, p. 219

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Gironné d’argent et de gueules à la roue à huit rais, chacun se terminant en fleur de lis, chargée d’une croix de Malte le tout de l’un en l’autre;

Cimier

Un avant-bras mouvant de nuages le tout au naturel, la main tenant une feuille d’érable de sinople rayonnante d’or chargée d’une fleur de lis du même;

Devise

AD VITAM NOVAM;

Insigne

Une roue de gueules à huit rais chargée d’une croix de Malte d’argent;


Symbolisme

Armoiries

La roue évoque l’emblème du Rotary Club de Montréal, qui a fondé l’institut. La croix de Malte souligne son lien avec l’Ordre de Saint-Jean. Le rouge et le blanc, couleurs de la Croix-Rouge, représentent ici la médecine. Enfin, les fleurs de lis symbolisent le Québec, où est situé l’institut.

Cimier

Le bras émergeant de nuages représente la notion de la guérison divine, tandis que la main tenant une feuille d’érable incarne la réadaptation des Canadiens et des Canadiennes en situation de handicap.

Devise

Ces mots en latin signifiant « Vers une vie nouvelle » articulent le but de l’institut envers ses patients et patientes.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de John Brooke-Little, héraut Richmond, Collège d’armes, Londres.

Artiste-peintre
Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Institution civile
Organisation à but non lucratif

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 1er juin 1965.