- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
The Canadian Grenadier Guards, Compagnie No 5
Montréal (Québec)
Approbation d’un insigne pour l'usage de la Compagnie no 5
le 15 septembre 2023
Vol. VIII, p. 211
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Insigne
Le chiffre royal du roi George III (les lettres G et R entrelacées, le G entortillé du chiffre 3, le tout d’or et sommé de la couronne royale au naturel) environné en pointe de deux branchettes de lis, de chardons et de roses au naturel, leurs tiges passées en sautoir, le tout soutenu de l’adjectif numéral 1st d’or;
Symbolisme
Insigne
Le chiffre royal du roi George III représente l’époque durant laquelle le 1st Battalion, Montreal Militia, l’antécédent de The Canadian Grenadier Guards, a défendu le Canada lors de la guerre de 1812. Le chiffre royal figurait sur les insignes de baudrier et les attributs des soldats et officiers du bataillon. Les lis, les chardons et les roses évoquent les origines françaises, écossaises et anglaises des soldats du bataillon. Le « 1st » fait référence au 1st Battalion, Montreal Militia, et figure toujours sur les attributs de The Canadian Grenadier Guards.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de The Canadian Grenadier Guards, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass
Calligraphe
Kathy Feig
Renseignements / demandeur
Institution militaire
Militaire
