Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Collège Saint-Sacrement

Terrebonne (Québec)
Concession d’armoiries et de supports
le 15 novembre 2023
Vol. VIII, p. 226

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Parti d’azur à un soleil d’ostensoir et d’or à une roue à aubes, au chef parti à trois livres ouverts, le tout de l’un en l’autre et de l’un à l’autre;

Cimier

La coupole du Collège Saint-Sacrement d’or;

Supports

Deux lions ailés d’or soutenus d’un monticule herbeux au naturel orné de feuilles de chêne en alternance d’azur et d’or;

Devise

AVANCER POUR ATTEINDRE;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu est depuis longtemps associé aux emblèmes héraldiques utilisés par la famille Masson. Le manoir de Sophie Raymond Masson et ses terrains sont aujourd’hui la propriété du collège. Couleur du Québec, il indique également que le collège est un centre pédagogique important dans la province. Le doré connote l’excellence personnelle et communautaire. Les figures reflètent les trois époques de l’histoire de l’établissement : manoir seigneurial, séminaire religieux et collège laïc. La roue à aubes symbolise les moulins de Terrebonne qui ont appartenu aux Masson; l’ostensoir rappelle les Pères du Très-Saint-Sacrement, premiers éducateurs du collège; les livres représentent la troisième époque du collège, l’institut laïc et l’importance que le collège accorde à l’éducation et à la promotion du savoir.

Cimier

La coupole du Collège Saint-Sacrement est un élément emblématique du bâtiment. Il incarne à la fois l’histoire de l’établissement et du terrain, ainsi que sa transition vers une école moderne avec une vision d’excellence et de dépassement personnel.

Supports

Les lions ailés rappellent la tête de lion ailée de l’ex-libris de Joseph Masson. Ils représentent également la force d’esprit dont font preuve les élèves du collège. Les feuilles de chêne, un arbre qui pousse sur le terrain, évoquent la sagesse, symbolisant donc la mission éducative du collège.

Devise

Cette sentence s’inspire de la devise « Attendre pour atteindre » du dernier seigneur de Terrebonne, Joseph Masson. Le choix du premier verbe indique la nature proactive du collège, ainsi que l’une de ses valeurs fondamentales : le dépassement de soi.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original du Collège Saint-Sacrement et d’Alix Chartrand, héraut Saguenay, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Robert Grey

Calligraphe
Yolande Lessard


Renseignements / demandeur

Institution civile
Éducationnel